19 juil. 2015

'Heartbeat'

The Mahogany sessions -  Une chaîne, une centaine d'artistes et 48 millions de vues.



           Ce matin j'avais vraiment envie de vous faire découvrir une belle poignée d'artistes. Alors j'ai décrété qu'aujourd'hui sera le jour de la playlist du mois ! Et bien plus qu'une playlist, c'est même une plateforme musicale toute entière que je tenais à partager ! 

           Je m'attarderai ici effectivement un court instant sur Mahogany, cette plateforme oh combien génialissime qui regroupe en son sein de nombreux passionnés de musique. Pour ceux qui ne connaissent pas, Mahogany c'est un site internet, une chaîne youtube, des vidéos de sessions lives, des interviews, des liens soundcloud, des articles au quotidien... Et par dessus tout, Mahogany ce sont des personnes dévouées, constamment à la recherche de l'artiste à la voix et à l'âme stupéfiantes. 
         Cette plateforme permet de réunir sur un plateau d'argent une bonne centaine d'artistes tous aussi géniaux les uns que les autres. Du rock, de la pop, du jazz, de l'electro, du folk, du reggae, du rap...tout y passe. Il s'agit là d'un petit bijou mettant en lumière des talents cachés des quatre coins du monde. Mahogany a indéniablement ce dont pour dénicher un artiste inconnu et le filmer en accoustic live, dans un lieu insolite et avec une qualité de son juste incroyable. De plus, les Mahogany sessions ne s’intéressent pas qu'aux artistes non-signés, mais porte une attention tout aussi particulière aux grands de la musique tels que Birdy, Bastille, George Ezra, Swedish House Mafia, Hozier, James Bay, Kodaline, Passenger, et j'en passe...  
          The Mahogany Session a pour philosophie de "deliver great music to your ears and eyes, as often as possible" et je ne peux qu'approuver cette ligne de conduite !  

En bref, Mahogany c'est LA VIE.

_______________________


J'ai rassemblé ici dix sessions live de mes artistes favoris (encore) peu connus du grand public. 
Allez les écouter, vous m'en direz des nouvelles ! 


On débute avec Charlie et son timbre de voix totalement envoûtant. 
Ce morceau me transporte loin, loin, loiiiinnn , et ce dès les premiers accords de guitare !


Leon Bridges - Better Man
De la soul et du bluzz, une merveille pour les oreilles.


Amber Run - I Found ft. London Contemporary Voices
Fermez les yeux et laissez vous bercez. Ecoutez jusqu'à la fin.
J'ai la chair de poule.


Filmée à l'hôtel renaissance de St Pancras (Londres), 
cette session acoustique ne peut que vous donner envie de vous battre pour vos valeurs.


Un duo mixte, ou comment me rendre fragile pendant 4 minutes.


Oh Martin, ce jeune british au talent d'écriture fou et à la voix étonnement parfaite pour chaque octave. 
C'est mon petit chouchou du moment, l'artiste que j'ai envie de faire découvrir à tout le monde 
et en qui je crois énormément. Cette homme a un don et je lui prédis un grand succès. (x)



Un peu de douceur dans ce monde de brutes.


L'art d'écrire une chanson triste avec un rythme entraînant.


Quelle surprise de retrouver Stereophonics dans The Mahogany Session ! 
On remarque de suite l'expérience et le talent déjà développé de Kelly Jones.


Vous entendez? C'est ce que j'appelle être en parfaite harmonie !


Des frissons, des frissons et encore des frissons !

.....

Cette liste n'est PAS exhaustive !




Pour retrouver Mahonagy :
Site web - 
YouTube -
Twitter -
Facebook -

*Dans le même registre, vous pouvez retrouver :
Reload Sessions - 
On The Move - qui sont français.

15 juil. 2015

'Bastille'


La France.






Je voulais mettre cet article en ligne hier, jour de fête nationale, mais le temps m'a manqué. 
En tant que française qui se respecte, je poste cet article avec du retard.



          La France. Ce grand pays. Ce beau pays. Ce fort pays. Mais surtout, ce malheureux pays. Bien plus qu'un cliché, la réputation déprimante des français est un fait. C'est bien connu, les français excellent dans l'art du ralage, du "oh la la...", du mécontentement et de l'apitoiement sur son sort. Le français ronchonne, il s'énerve, il se plaint, il souffle, il s'impatiente, il grogne, et au fond, il ne sait plus vraiment pourquoi. Il fait grève tout les deux mois, il descend dans la rue tout les trois.Quand tout va mal, c'est que rien n'est catastrophique, finalement. Le français ne parle que sa langue, ne fait aucun effort et n'aide pas les touristes, mais il espère toujours tomber sur des natifs qui parleront français lorsqu'il est en voyage à l’étranger. Le français vote à droite pour sanctionner ses politiciens de gauche qui ont une politique de droite. Il vote pour un Président plus proche du peuple afin de remplacer l'ancien aux allures trop monarques, mais il s'empresse de reprocher chaque facette de l'homme "simple" que lui montre celui-ci. Bref, le peuple français est chiant et ne sait pas ce qu'il veut.   

          Et ce peuple français, j'en fais partie. Et cette partie de moi, je l'assume et j'en suis fière. Ce qui n'a pas toujours été le cas. L'adolescence est une période de sa vie où l'on apprend à se connaître, et pour tout vous avouer,  au collège/lycée je ne savais pas vraiment ce que ça voulait dire, "être française". Maintenant, au fil de mes voyages, de mes lectures, de mes connaissances sur l'étranger et mes apprentissages universitaire et politique, je sais plus ou moins ce qui se cache derrière cette nationalité qui est la mienne. La France fait partie de mon identité. La France est mon identité. Mon pays n'est peut-être pas parfait, mais aucun ne l'est. Mon pays n'est peut-être pas le meilleur, mais y en a t il vraiment un qui excelle dans tout les domaines? Dans un peu plus d'un mois je partirai étudier un an en Hongrie, et je peux vous assurer que je représenterai mon pays avec fierté et respect, au milieu de la panoplie d'autres étudiants Erasmus et hors UE.

          J'ai longtemps rêvé vivre ailleurs, et j'en rêve toujours, d'ailleurs. Je me plais à m'imaginer démarrer une nouvelle vie dans un nouveau pays et à m'approprier une autre culture, mais au fond, c'est ma propre culture que je préfère. En ayant vécu un an en Irlande, je ne pouvais m'empêcher de penser "En France, c'est mieux. En France, le pain est meilleur. En France, les transports en commun sont mieux développés. En France, le système de téléphonie mobile est plus logique. En France, il y a moins de pub. En France, les légumes sont moins chers." Et à l'inverse, il m'arrivait également souvent de penser "En France, les taxis sont moins sympas. En France, les scones n'existent même pas. En France, les artistes sont moins mis en valeur". Enfin, vous voyez où je veux en venir : chaque pays possède ses défauts et ses qualités. Mais surtout, je me disais "En France, les gens ne sont pas fières d'être français". Et c'est vrai. Les irlandais, tout comme les américains et certainement bien d'autres étrangers, sont extrêmement patriotiques. Leur pays est leur parent et leur enfant à la fois. Leur pays est leur fierté, et ils lui doivent honneur et protection. C'est un sentiment beaucoup plus rare chez les français, ou du moins beaucoup moins exprimé ouvertement. 

          Alors que bon sang, la France est un pays tellement magnifique ! L'Hexagone un Etat immense, aux quatre climats tempérés, avec des plaines, des forêts, des montagnes, des lacs, de fleuves et une gigantesque façade maritime. En plus de son sol et de la beauté de ses paysages, la France détient une Histoire extrêmement riche. Ses châteaux sont à couper le souffle, ses scientifiques sont recherchés et sa gastronomie est imitée mais jamais égalée. De même, son PIB, son IDH et ses produits de luxe sont jalousés par les trois quarts du globe. 

          Ma France, je l'aime, mais pourtant je veux la quitter. Encore une logique à la française, me direz-vous ! Parce-que ma France, je la vois s'auto-détruire à petit feux. Il s'agit d'un pays aux ressources incroyablement inexploitées à leurs juste valeurs. Et personne ne fait rien pour retenir cette nouvelle génération de français fières mais déçus. François Hollande, je lui avais déjà écrit une lettre ouverte il y a bientôt un an de ça. Douze mois plus tard, et je me retrouve dans le même état d'esprit. Car ce cher François le français, j'essaie de l'aimer, je vous assure, j'essaie de tout mon coeur, mais je n'y arrive pas. C'est comme s'il faisait tout pour repousser mes avances. J'essaie d'écouter ses discours, mais son élocution est tellement déplorable pour un Président, que je m'endors au bout de deux minutes. Pas plus tard qu'hier, j'ai voulu écouter son interview du 14 juillet en streaming, mais je n'ai pas tenu jusqu'au bout. Ses enchainements de phrases sans queue ni tête m'énervaient trop. J'essaie de comprendre sa stratégie pour faire baisser le chômage par exemple, mais rien de tout ça n'a de sens. Même dans l'actuel débat sur la Grèce, je n'ai pas compris sa position : défendre Alexis Tsipras et protéger les grecs d'un côté, ok super, mais d'un autre, prôner l'efficacité du duo franco-allemand à la sortie du débat ? Ca n'avait pas de sens. Il ne peut pas être dans les deux camps. Merkel et Hollande voulaient tout les deux deux dénouements totalement opposés. En l'occurrence, le duo franco-allemand semble avoir été de nouveau fracturé. Mais là n'est pas l'objet de mon post, il me faudrait trois pages entières sinon.

Tout ça pour en venir au fait que ce beau pays qu'est le mien, il n'est pas parfait. Sa vie politique et sa position financière non plus. Ce pays, j'aime lui faire des reproches, mais, attention, jamais personne n'a le droit de le critiquer devant moi !

Finalement cette France, je l'aime malgré moi !

12 juil. 2015

'Kipinän hetki'

Finlande - 'Moment Etincelant'



          Vous le vouliez, vous l'attendiez tous... Oui, mon article sur la Finlande est enfin là ! En effet, si vous me suivez un petit peu, vous devez savoir qu'en avril dernier je suis partie rendre visite à mon amie finlandaise Erika. Cette grand perche d'1m76 est la fille avec qui j'ai partagé non seulement ma chambre et ma famille d'accueil, mais également mon aventure tout entière lors de mon année de césure en Irlande (plus d'infos) puisque nous étions ensemble presque H24 et 7j/7.
Nous nous sommes donc retrouvées deux ans après s'être quittées... et c'était comme si rien n'avait changé ! Elle était toujours la même, avec ses qualités et ses défauts qui me faisaient tant tourner la tête à l'époque. Nous avons ressassé le bon vieux temps et skypé avec des amis de là-bas. Bref, ne serait-ce que du point de vu émotionnel, ce voyage était au top. Mais au delà d'une simple retrouvaille amicale, j'ai pu découvrir son beau pays qu'est la Finlande.
Parce-que les images ont plus d'impact que les paragraphes, je vous laisse user de vos yeux.



          Je suis partie de Parly-Orly Sud Mercredi 22 Avril en fin d'après-midi avec la compagnie lowcost scandinave Norwegian. Il faut compter environ 2h30 de vols dans un avion plutôt confortable pour du lowcost, je trouve.

  • Day 1 : Jeudi 23 Avril 2015.

Erika habite à Porvoo, la plus vieille ville du pays qui se situe au sud, à une trentaine de minutes d'Helsinki.
Voici quelques photos du centre :




Chaque écrito (rues, villes, signes indicatifs..) 
est traduit en suédois en dessous.








Après le centre-ville de Porvoo, voilà un aperçu du quartier où vit Erika :

Boites aux lettres.

Sa maison.
Sortie du quartier.


  • Day 2 : Vendredi 24 Avril.
     Une journée faite de ballades, de courses et d'entrainement d'équitation.

Centre équestre.


La Bretagne me suit !



Spécialité finlandaise: tartelettes au riz, à tartiner d'un mélange de beurre et de sucre.




















  • Day 3 : Samedi 25 Avril.

     Le samedi était lui consacré à la visite d'Helsinki et d'un peu (beaucoup) de shopping à la recherche d'une robe pour le bal de fin d'année d'Erika.

Gare d'Helsinki.

Tramway.





















Maison du Président.
Cathédrale luthérienne d'Helsinki.
Le soleil était au rendez-vous, comme vous pouvez le voir ! Un temps idéal pour se pavaner dans les rues piétonnes de la capitale, puis dans le marché près du port, avant de s'enfermer dans les deux centres commerciaux du centre ville.

Au marché. (Lapland = Laponie)
Sur le marché.


  • Day 4 : Dimanche 26 Avril.
Le dimanche était une journée plutôt calme, avec visite de l'aquarium d'Helsinki le matin, barbecue chez elle (oui oui, un BBQ en Finlande c'est possible!) et thé chez ses grands-parents.

Un requin à l'aquarium

BBQ Finlandais


  • Day 5 : Lundi 27 Avril.
     Dernier petit tour en ville avant le départ.






Un Starbucks avant l'embarquement
- mon nom est trop compliqué à l'étranger, j'ai piqué le nom de sa soeur ! -



         Je garde un excellent souvenir de ce petit voyage dans un endroit que je n'aurai probablement jamais visiter si je ne connaissais pas Erika. La Finlande est un pays magnifique au paysage boisé et aux maisons colorées. Il s'agit par ailleurs d'un Etat très moderne et sans grand problème politique ni économique majeur. Erika ne se souvient plus à quand remonte la dernière grêve ni la dernière manifestation. De plus, j'ai été surprise par l'accueil extrêmement chaleureux que m'a réservée sa famille, ainsi que par l'enthousiasme des habitants rencontrés. Moi qui pensait ne tomber que sur des personnes froides et distantes, c'est tout le contraire qui s'est produit ! Oops, je ramasse mes préjugés dans un tiroir. 
En bref, la Finlande est un pays où il fait bon vivre !

Jamais sans mes écouteurs ni mon carnet

Bye Finland, Hello Paris...

____________________


Alors, des impressions sur la Finlande? Y êtes-vous déjà allés? Est-ce un pays qui vous attire?


Minute Titre: Robin est un jeune chanteur pop originaire de Turku et souvent surnommé le "Justin Bieber finlandais". Il a été découvert lors d'un télé-crochet à l'âge de 10 ans et a déjà quatre albums à son compteur à seulement 16 ans. Certains de ses titres sont pas mal je trouve, comme celui-ci ou celui-là - mais ce n'est probablement pas du goût de tout le monde.
      Elastinien quant à lui est un rappeur d'une trentaine d'année à l'origine du label Rähinä Records. A mon retour de voyage, j'écoutais ce morceau en boucle !

9 juil. 2015

'Be As You Are'

Soit belle ou cache toi.


Cette semaine, trois vidéos ont attiré mon attention. Trois petites vidéos postées sur YouTube, de formes certes différentes mais dont l'impact n'en demeure pas moins similaire. Leur contenu ainsi que les réactions qu'elles ont suscité m'ont permis d'avancer dans ma démarche actuelle d'acceptation de moi. (que c'est poétique)


  • 1 || La première vidéo ne vous surprendra pas puisqu'il s'agit de la vidéo aux 9 millions de vues postée par Em Ford de la chaîne MyPalSkin. Impossible d'être passée à coté de cette vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux et des site de médias mondiaux.
          Em fait partie de ce gang géant des 'youtubeuses beauté' et en est même l'une des plus influentes. Sa petite particularité réside dans le simple fait qu'à presque 30 ans, elle a de l'acné. De l'acné qu'elle dissimule dans chacune de ses vidéos avec brio. Sa dernière vidéo est touchante car en plus de ses qualités de montage, de son courage et de son impressionnante force intérieure pour pouvoir résister aux attaques de certains (et trop nombreux) irresponsables mal éduqués, je ne peux que lui tirer mon chapeau en voyant avec quelle dignité, classe et retenue elle répond à ces idiots.
         Mais ce qui m'a le plus étonnée dans cette histoire, c'est surtout la conclusion a en tirer : se montrer sans aucun maquillage est considéré comme un acte de bravoure. Une personne qui se présente sans une once de fond de teint, mascara ou autre produit de beauté en tout genre est perçue comme une personne courageuse. Ce n'est plus du tout un fait normal. Hm. Je ne sais pas vers quelle chemin tout cela nous mène, mais une chose est sûr : ce n'est pas le bon. Soit belle ou cache toi. Quelle beau monde. Quelle belle mentalité. Quelle belle société. 


_______________________________

  • 2 || La seconde vidéo que je tenais à vous présenter est une vidéo réalisée par la marque Always
          Cette dernière avait déjà fait le buzz avec sa vidéo Like A Girl. Un panel de filles de tout âge devait "lancer/courir/se battre... comme une fille". Et la réaction des plus jeunes comparées à celle des plus âgés était étonnante !
          Dans la vidéo ci-dessous, Always pointe du doigt les interdictions que ressentent les femmes au quotidien. Tant les fillettes que les adolescentes interrogées estiment ne pas se sentir libre et ont l'impression se faire imposer des choses...parce-qu'elles sont des femmes. Tout comme la précédente vidéo, celle-ci nous laisse perplexe.


_______________________________

  • 3 || C'est au tour de Theodora Lee, youtubeuse originaire d'Afrique du Sud, de trouver les bons mots sur le sujet de la beauté et l'image que l'on a de soi.
          Cette femme m'a toujours impressionnée par la justesse de ses paroles et la diversité du contenu de ses vidéos. Ici, elle y évoque les différents moment de la vie d'une ado, allant des bandes d'élèves beaux et populaires du lycée aux soirées en boîte, en passant par le premier rencard et le maquillage. Vous pouvez retrouver certaines de ses vidéos ici, ou là-bas


_______________________________


Pour conclure, Mike Posner fait son come back avec un titre personnel et touchant que je me devais de partager. Je n'ai jamais été fan de cet artiste, mais le hasard m'a conduit à cette chanson aux paroles et au clip émouvants. 




Ne laissez personne vous dicter vos actions ou vos pensées. Ne laissez personne vous rabaisser. Entourez-vous de personnes qui vous font vous sentir meilleur. Vous valez bien plus que ce que vous pensez.



Minute Titre: Mike Posner est un chanteur américain originaire de Detroit dans le Michigan. C'est son titre Cooler Than Me, diffusé sur les radios du monde entier il y a déjà cinq ans de ça, qui lui a permis de sortir de l'ombre et vivre de sa passion. Suite à ma récente découverte de Be As You Are, j'ai décidé d'en savoir plus sur cet artiste que je n'avais jamais vraiment apprécié. Et après une première écoute de son nouvel EP The Truth sorti le mois dernier, j'avoue être totalement ébahie par la sincérité et la tristesse de chaque chanson. Moi qui pensais qu'il s'agissait d'un chanteur pop, je tombe de haut ! Personnellement, j'ai adoré Buried In Detroit et I Took A Pill In Ibiza. Dites moi ce que vous en penser.

5 juil. 2015

'Clocks Go Forward'


Hello, I'm back !




Dimanche 4 juillet 2015


Chère je ne sais qui,
je prends enfin le temps de me poser pour tapoter sur mon clavier et m'adresser à vous, les petits lecteurs qui devez vous compter sur les doigts d'une main de paresseux. J'écris aujourd'hui pour vous parler un peu de ma vie à l'heure actuelle. C'est débile ça comme phrase et expression : "à l'heure actuelle". Car bien qu'il soit 16h15 à la seconde où j'écris cette première phrase, il se peut que la dernière de cette lettre voit le jour à 00h02. Bref. J'en profite d'ailleurs dès maintenant pour m'excuser de ces mois de silence, bien que consciente que cela ne vous ai causé aucun dommage. C'est con, je sais pertinemment que le succès d'un blog se construit en partie grâce à la régularité de ses posts, mais que voulez-vous, quand ça ne veut pas ça ne veut pas ! Le dernier article date d'avril ; un article posté depuis l'aéroport d'Orly avant de partir à Helsinki. Ce voyage fera peut-être l'objet d'un article à lui tout seul, alors je n'en dirai que deux mots aujourd'hui : surprenant et émouvant.

          Depuis avril, ma vie a continué à défiler bien trop vite pour mes yeux de jeunes adultes et mon cerveau encore enfantin. J'ai beaucoup pris le train et bu beaucoup de café ; j'ai voyagé au pays du père Noël, j'ai appris quelques mots déjà oubliés d'une nouvelle langue, j'ai passé un vrai entretien d'embauche collectif et individuel de 3h à Nantes, j'ai passé quelques jours chez ma mère, j'ai parcouru Belle-île-en-mer à vélo en une journée, j'ai coupé 15 cm de mes cheveux et fait une coloration ratée, j'ai passé mes partiels du S4, j'ai été au parc Astérix, j'ai noyé mon portable dans le 'Menhir Express' et cassé mon chargeur d'ordi le lendemain, ce qui m'a conduit à devoir survivre 10 jours sans téléphone ni PC (en période de partiels, avec mes cours dessus bien entendu, sinon ce n'est pas drôle). J'ai également complété la multitude de paperasses administratives pour pouvoir partir en Erasmus et je me suis décidée définitivement sur mes futures matières...

          Puis j'ai été prise pour le job que je convoitais tant à Nantes, j'ai raté mes partiels mais réussi mon année, j'ai fait visiter ma Bretagne à mes amies de la fac, (Mont St Michel, St Malo, Golfe du Morbihan, forêt de Brocéliande, site de menhirs...), je suis retournée à Cergy pour effectuer un stage dans la police nationale, j'ai déménagé et emménagé dans deux villes séparées par 450 km en un week-end, j'ai pleuré, j'ai encore bu beaucoup de café, j'ai trouvé un logement étudiant à Pécs, Hongrie pour la rentrée, j'ai suivi deux semaines de formation pour être chargée d'assistance automobile, j'ai commencé et fini la série Shameless...

          Aujourd'hui j'ai troqué mon pass Navigo contre la Tan, ma tête de parisienne mécontente contre mon sourire provincial, mes bottines contre mes nus-pieds et mes amis contre mes collègues. Nouvelle ville, nouvel appart, nouveau portable, nouveau job, nouvelles appréhensions mais toujours la même tête. Dans deux mois, je serai à nouveaux dans la même situation, à la seule différence qu'il faudra y ajouter "nouveau pays".
Je ne sais pas trop pourquoi j'écris aujourd'hui, mais il fallait bien reprendre l'écriture un jour ou l'autre. Ce dimanche de repos ensoleillé semblait le bon. Du repos, j'en ai tellement besoin. Car j'ai très certainement omis de préciser que cela fait maintenant un mois que je vis en coloc avec mon frère, et que je dors donc pauvrement sur une chauffeuse toute molle, sous une chaleur monstre et des ronflements terriblement agaçants.
          Tout cela pour dire que je continue toujours à boire autant de café et que je passe les trois mois de mon été dans un bâtiment. Mon avenir est toujours flou mais mon esprit s'apaise. Je ne sais pas trop quoi faire de ce blog, je l'avoue. je vais continuer à l'alimenter, tout en sachant qu'à la rentrée je risque de l'abandonner de nouveau.

         Je vois qu'il est à présent temps de prendre ma douche et de tester mon nouveau produit Lush, avant regarder un épisode d'Orange Is The New Black - si ma connexion internet me le permet - ou bien de zapper sans but les chaines de ma télé en attendant de m'endormir pour la première fois depuis quatre semaines dans un vrai lit : celui de mon frère rentré chez notre mère pour les vacances. Une nuit qui s'annonce par ailleurs courte puisque le réveil est déjà programmé pour 6h.

 Sur ce, j'arrête mon blabla inutile et vous souhaite de passer de bonnes vacances,
qui que vous soyez et quoique vous fassiez.
Prenez soin de vous et n'oubliez pas de sourire.
Peut-être à bientôt.

Eugénie. xx