25 févr. 2015

'Le duc de gourmandise'

Des gaufres légères et simples

Le duc de gourmandise - Michèle Bernard


Comme en témoignent mes joues ; je suis gourmande. J’excelle dans le domaine de la gourmandise, même. J'aime manger, oui. A un point que ça en devient limite une addiction, même bon tout ça est une autre histoire.



Alors lorsque, de retour chez moi pour une semaine de vacances, je dispose à la fois de temps, d'ingrédients et d'appareils, j'en profite pour cuisiner. C'est donc après un début d'après-midi consacrée à la rédaction de lettres de motivation pour un job d'été que j'ai décidé de m'aérer la tête dans la cuisine. Ma mère ayant reçu un appareil à gaufres pour Noël - par ses deux chers enfants, soit dit en passant -, j'ai voulu le tester moi-même. Aujourd'hui je me risque ainsi à écrire un article qui diffère quelque peu de mon habitude : je vous livre une recette, celle des gaufres traditionnelles pour 4 personnes, inspirée du site cuisineaz.com .




  • Ingrédients

200 g de farine
100 g de maïzena
2 sachets de levure boulangère
75 g de sucre poudre
1 sachet de sucre vanillé
100 g de beurre fondu
2 œufs
1/2 l de lait
du sel





  • Préparation

1. Mélangez la farine, la maïzena et la levure dans un saladier. La recette initiale ne préconisait pas de maïzena, mais tout simplement 300 g de farine. Cependant pour donner plus de liberté à la pâte, je conseille d'y ajouter de la maïzena.

2. Formez un puits et ajoutez une pincée de sel, le sucre et le sucre vanillé. Là encore, le sucre vanillé est un ajout de ma part, pour plus de goût et d'originalité. Mélangez.

3. Faites fondre le beurre au micro-ondes dans un récipient adapté.

4. Toujours au sein d'un puits, ajoutez ensuite le beurre fondu ainsi que les oeufs. Mélangez.





5. Délayez peu à peu avec le lait.

6. Puis laissez reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur

7. Ca y est, vous pouvez faire vos gaufres.






8. Garnissez de Nutella, de sucre, sucre-glace, chocolat en poudre, confiture... ou mangez les nature.


9. DEGUSTEZ !



Alors, appétissant, pas vrai?! Faites moi signe si l'envie vous prend de tester ma recette de gaufres !
Sur ce, bon appétit, bonne vacances si vous faites partis des chanceux, et enfin n'oubliez pas de sourire x





Minute Titre: En recherchant un titre pour cet article, je suis tombée sur cette chanson enfantine de Michèle Bernard qui m'a beaucoup fait rire. Michèle Bernard est une auteur-compositrice-interprète française née en 1947. En 2013, elle a reçu le Grand Prix Musique Jeune Public ADAMI ainsi que le Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros pour son spectacle "Sens dessus dessous".

23 févr. 2015

The Film did not go 'round'

Spécial César et Oscars : Ces films et discours à voir ou revoir






          Après avoir retracé dans un post la cérémonie musicale prestigieuse que sont les Grammy awards, aujourd'hui, je m'attaque au cinéma. En enffet, ce week-end, le 7ème art était à l'honneur. Depuis plusieurs années maintenant, je ne louperai pour rien au monde la Cérémonie des César, diffusée en clair sur Canal+ et qui récompense les meilleurs personnes impliquées dans la création d'un film. Il existe en effet une bonne vingtaine de catégories différentes, parmi lesquelles on retrouve les acteurs, les actrices, les second rôles, les espoirs, le son, le montage, la photo (comprendre la lumière), la réalisation, les costumes, les décors, le film... Ceci étant dit, la grande majorité des films nommés, à mon plus grand désespoir, je ne les ai pas vu. Chaque année en effet, devant mon poste de télé, je me dis que j'aurai du prendre 3h de mon temps pour me rendre au cinéma voir tel ou tel film. Desquels s'agit-il ?

  • Les Combattants


          Après avoir vu la bande annonce de ce film au moment de sa sortie en salle, j'avais de suite conseillé à une amie de le regarder : d'une part parce-qu'elle fait partie de l'armée, d'autre part parce-que Kevin Azaïs ressemble terriblement à son ex. Bon c'est bien beau de le recommander, mais encore faut-il le regarder soi-même. Or je n'ai étrangement pas pris le temps de le faire. Allez comprendre. Lorsque j'ai vu, premièrement qu'il était nommé dans de nombreuses catégories, puis que Kevin Azaïs avait remporté le César du meilleur espoir masculin, que le César du meilleur premier film lui lui avait été attribué et qu'enfin Adèle Heanel avait décroché le César de la meilleure actrice, j'ai compris que j'avais effectivement commis une erreur en ne me rendant pas au cinéma à temps.




  • Timbuktu
          Timbukty raconte l'histoire d'une ville tombée le joug des extrémistes religieux, et de ses habitants qui subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos, mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs. Ce film a reçu sept César : celui du meilleur son, meilleure photographie, meilleur scénario original, meilleur musique originale, meilleur montage, meilleur réalisateur et enfin le césar le plus prisé : le meilleur film. Dans un contexte mondial mais aussi national difficile et sensible à ce sujet, ce film semble être une vraie pépite, à voir absolument. Qui plus est, le discours du réalisateur Abderrahmane Sissako était touchant, de même que la productrice Sylvie Pialat, très humble pour un producteur de film, soit dit en passant.




  • Diplomatie
          Diplomatie est l'adaptation de la pièce du même nom. André Dussollier et Niels Arestrup étaient déjà les deux acteurs principaux, ayant joué la pièce plus de 200 fois, et c'est donc tout naturellement qu'ils ont repris leurs rôles respectifs au cinéma. André Dussolier incarne le consul suédois Raoul Nordling tandis que Niels Arestrup campe le Général Dietrich Von CholtitzCe film retrace un moment historique à savoir la nuit du 24 au 25 août 1944, où le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris. Celui-ci se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l'hôtel Meurice. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.
Ce film sortira le 5 Mars, et lorsque je l'ai découvert par le César de la meilleure adaptation, je me suis dit qu'il fallait vraiment que j'aille le voir, ayant un penchant pour les films historiques, et tout particulièrement les films sur les guerres du 20e siècle.


______________________________________





          Concernant la cérémonie des Oscars qui s'est déroulée cette nuit au Dolby Theatre à Los Angeles, là encore, de très beaux films ont été récompensés. Etant en vacances, j'avais prévu de rester éveillée pour regarder la cérémonie en streaming. Mais je me suis finalement contentée d'un épisode de Scandal avant de m'endormir. De la même façon, en regardant le palmarès ce matin, je me suis dit qu'il fallait absolument que je vois ces films :



  • Whisplash
          Je n'ai aucune excuse pour ne pas avoir été voir ce film, que j'avais repéré dès sa sortie par son synopsis et son acteur principal Miles Teller que j'apprécie beaucoup. J'avais prévu d'y aller un dimanche, je me souviens, puis j'ai dû avoir du retard dans mes devoirs et avoir dû y renoncer. Passionnée de musique et en constante recherche de motivation et de force pour réaliser mes rêves, ce film m'avait l'air tellement intense et puissant, juste ce don il me faut. Bref, il faut que j'aille le voir, d'autant plus qu'il a remporté l'Oscar du meilleur montage et du meilleur mixage sonore et que J.K Simmons a reçu l'Oscar du meilleur second role







  • Birdman
          En salle mercredi en France, Birdman est l'histoire d'un acteur qui était mondialement connu à l'époque où il incarnait un célèbre super-héros et avait absolument tout. A présent tombé dans l'oubli et le désespoir, il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego. Ce film a été récompensé par de nombreux Oscars : meilleure photographie, meilleur scénario original. mais surtout les plus prestigieux : meilleur réalisateur et meilleur film. On y retrouve par ailleurs Emma Stone que j'apprécie énormément.





  • Une merveilleuse histoire du temps
        En découvrant le palmarès des récompenses, j'ai été intrigué par celui qui avait obtenu l'Oscar du meilleur acteur. En effet, je n'avais jamais entendu parlé d'Eddie Redmayne jusque là. Bon, après vérification sur Google, je me suis rendue compte qu'en fin de compte je connaissais cet acteur depuis le film Les Misérables et les Golden Globes. Puis j'ai vu sa réaction et son discours lorsqu'il a reçu l'Oscar, et j'ai été extrêmement touchée par la sincérité et l'émotion de ce jeune homme. C'est pourquoi j'ai de suite été voir la bande annonce du fim pour lequel il a été récompensé : « Une merveilleuse histoire du temps ». Et là, gros coup de coeur. N'ayant pas lu le synopsis, au début j'ai eu peu qu'il ne s'agisse que d'une banale histoire d'amour.. mais ce film est bien plus que ça, et du si peu que j'ai vu : Eddie Redmayne semble effectivement extrêmement bien jouer ! J'irai donc voir  ce film dès sa sortie en France le 11 mars.



          La cérémonie des Oscars a également été marquée par l'entrée théatrale de son maitre de cérémonie Neil Patrick Harris (vidéo) (qui a par ailleurs tout en humour dénoncé le fait qu'aucune personne de couleurs n'étaient nommés), mais aussi par l'Oscar de la meilleure actrice décernée à Julianne Moore,  l'émouvante réaction d'Eddie Redmayne (x) ou encore celle de Patricia Arquette qui a profité de cette tribune pour parler des droits des femmes et de l'égalité des sexes du point de vue des salaires (x). Mais ce qui m'a le plus interpellé, c'est le bref discours que Graham Moore a prononcé lorsqu'il est venu récupéré son Oscar du meilleur scénario adapté pour le film The Imitation Game.
*Vous pouvez retrouver la traduction en bas de la vidéo





"Quand j'avais 16 ans, j'ai tenté de me suicider car je me sentais bizarre, et je me sentais différent, comme si ma place n'était pas ici. Et maintenant je me tiens debout sur cette scène. Donc j'aimerais que ce moment serve pour n'importe quel enfant qui a l'impression d'être bizarre, d'être différent ou de pas être faite pour ce monde, de ne trouver sa place nulle part. Si, tu appartiens à ce monde. Je te le promets. Si. Reste bizarre. Reste différent. Puis lorsque ça sera toi, lorsque ça sera à ton tour de venir sur cette scène, s'il te plait fais passer le même message."



N'hésitez pas à partager et à vous abonnez à la newsletter, mais surtout à me faire partager vos moments forts de ces deux soirées ainsi que les films qui vous ont marqués.


Minute Titre: Je cherchais dans ma playlist une chanson avec le mot 'film' dedans afin de pouvoir titrer mon article, et c'est ainsi que je suis retombée sur Nada Surf, ce groupe de rock américain que j'avais connu grâce à leur apparition dans Les Frères Scott. Lucky est un album qui tournait en boucle à une période de ma vie, et dont See This Bones et Here Goes Something reste mes chansons préférées.

22 févr. 2015

'Never Miss A Beat'

 Le retour de la playlist




          J'ai comme l'impression de ne pas avoir fait d'article playlist depuis des mois. Oh mais attendez, ce n'est pas une impression, oops. Je reviens en force avec mes toutes dernières découvertes musicales. J'en ai choisi douze, n'ayant pas réussi à réduire la liste. Cette playlist est vraiment fourre-tout - je préfère prévenir - puisqu'elle regroupe aussi bien des artistes dits "commerciaux", des inconnus, des versions acoustiques, d'autres studios, de la dance, du rock, de la pop, des BO de séries, des versions lives.... Bref, un joyeux bordel. Sans plus tarder, je vous invite à ouvrir grand vos oreilles et à vous détendre. ENJOY





Ryan Keen était la première partie du concert d'Ed Sheeran auquel j'ai assisté début février au Zenith de Paris (article). J'ai de suite été impressionnée par la façon dont il maîtrisait sa guitare, mais aussi par sa voix cassée le rendant à la fois sincère et mystérieux. Son album Room For Lights est très agréable à écouter et satisfait chacune de nos humeurs: de belles balades en guitare acoustique qui nous transportent par la beauté des accords et l'originalité des sons qui s'en dégagent. De même, la voix de Ryan, douce mais puissante en même temps, lui donne un charme et un charisme fou qu'il est difficile de ne pas remarquer. En bref, allez prendre le temps d'écouter son album, vous ne serez pas déçus.

J'adore écouter les Live Lounge de la chaine BBC Radio 1, je n'en manque pas un. Cette radio permet à des artistes (chanteurs solo ou groupes) de faire des covers d'autres chansons dans ses studios, ainsi que des jouer les leurs. Et pour le plaisir des yeux et des oreilles, Radio 1 s'empresse de poster les prestations sur leur chaine youtube. C'est ainsi que j'ai découvert ce groupe, Catfish & The Bottlemen, étant tombée totalement en admiration devant leur reprise de Kanye West.

The Subways, groupe que j'adore affreusement, a dévoilé il y a peu le nouveau single de leur 4e album du même nom. Je ne pouvais pas passer à côté et ne pas vous en faire part...

C'est simple, ce groupe là je l'ai découvert en airant sur YouTube, allant de lien en lien sans aucun but prédéfini. YouTube est l'un des nombreux facteurs responsables de ma procrastination d'ailleurs. Quoi qu'il en soit, je suis ravie de perdre du temps, si au bout du compte c'est pour tomber sur des artistes comme The Royal Concept ! Ce groupe suédois a du talent, de la créativité et de l'avenir dans l'industrie de la musique, j'en suis certaine !

Je ne suis pas une grande fan, voire pas une fan du tout même, mais je n'ai pas pu passer à côté de la sortie du nouveau single de Taylor Swift. Et je dois avouer que j'ai été surprise, car ce dernier, en plus d'être entraînant, possède un clip très envoûtant !

Le nouvel album de Fall Out Boy, on en parle ? Un bijou, une merveille, une perle, une pépite, un délice ! Bref, un album bien plus qu'à la hauteur de mes attentes. Très patriotique, il est à la fois puissant, poignant et entraînant : du Fall Out Boy quoi. Tellement que j'ai eu envie de l'acheter sur iTunes, alors même que je l'avais déjà téléchargé. C'est très mal, mais je le fais rarement, je l'avoue. Ceci étant dit, les artistes qui me plaisent vraiment, me touchent et dont j'ai envie de récompenser leur travail, je n'hésite pas une seconde à prendre ma carte de crédit.

J'aurais aimé ne jamais avoir a posté un lien vers cette vidéo... 

Voici le gagnant d'X Factor UK, sa tête tout mignonne et sa voix transperçante. Cette chanson rentre en tête, c'est incroyable. By the way, j'aimais beaucoup Fleur East, qui avait une voix beaucoup plus atypique et méritait également largement de remporter l'émission.

Ohh doive-je vraiment me lancer dans l'explication de ce morceau? Mon Dieu, en fait, j'ai fait la grave erreur de commencer en plein milieu d'une semaine de cours (surchargée de travail qui plus est) un drama coréen. Oui oui, vous avez bien lu. Pour tout vous dire, le soir de la chandeleur j'ai dormi chez une amie, et c'est là qu'elle m'a fait découvrir ce drama. Bien que le montage, le jeu d'acteur et les dialogues soient un peu spéciaux dans les dramas coréens, une fois dans l'histoire, j'étais devenue totalement accro ! C'est donc en élève sérieuse que... j'ai terminé la saison en trois jours. Vous n'avez pas idée dans quel état cet série You're Beautiful m'a mise : j'étais au bout de ma vie à chaque épisode, je criais, riais, pleurais, stressais... Les mêmes musiques se retrouvaient toujours dans les épisodes, j'ai donc appris à les aimer et maintenant je me passe la soundtrack en boucle !

S'il y a bien une chanson commercial de DJ passant en boucle à la radio qui me fait danser, c'est celle-ci ! Au point que je décide de la mettre dans ma playlist, c'est pour dire..

J'ai adoré son premier album, ai été indifférente au second, mais alors celui-ci, un vrai régale ! Cette chanson me donne la pêche et me donne envie de sourire jusqu'aux oreilles. C'est l'effet Olly Murs je crois : cet homme là respire la joie de vivre et transmet sa bonne humeur en cinq secondes. Par ailleurs, son duo avec Demi LovatoUp, est magnifique.

Vous entendez crier? Oui, c'est moi qui suis en train d'exprimer mon impatience à l'encontre de la sortie du nouvelle album d'All Time Low !! Le 7 avril, je meurs d'impatience... En attendant, j'ai toujours ce clip quelque peu étrange et leurs anciens albums, avec ça, je devrais tenir sans trop de problème.


Et vous, parmi ces douze titres proposés, lequel est votre préféré ? Oh, et puis n'hésitez pas à me faire part de vos récentes découvertes musicales ;)



Si vous êtes en vacances, continuez à sourire, et si vous reprenez le travail, n'oubliez pas de sourire quand même lundi matin ! xx


Minute Titre: Kaiser Chiefs est un groupe de rock indépendant britannique ayant remporté trois Brit Awards dès leur premier album. Il se peut que vous les connaissiez via Ruby qui est l'un de leur plus grand succès. Personnellement, je vous recommance Everyday I Love You Less And LessI Predict A Riot et Modern Way de leur album 'Education, Education, Education and War' sorti en 2009

17 févr. 2015

'I Need Some Sleep'

    Aujourd'hui j'ai pensé qu'il serait intéressant d'écrire dans la simplicité la plus complète sur un sujet des plus banales et de vous updater sur ma vie. N'est-ce pas ce que je fais déjà? Ah, si. Bon, pour l'originalité, on repassera alors. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui j'ai du temps et de l'inspiration, alors profitons-en.
Mon lit, ce nid à bazar


Faire une sieste ou prendre un café ? 



     
Du temps, j'en ai. Non pas parce-que je suis en vacances - car il faudrait attendre la fin de la semaine pour ça -  mais simplement parce-que j'ai eu l'ingéniosité - ou la folie - de mettre quatre de mes TDs le lundi et que je suis donc plus libre à présent. J'ai ainsi le reste de la semaine et le week-end pour travailler mes différentes rédactions, que ce soit en droit administratif ou en droit de la responsabilité civile, ou bien pour étudier mes arrêts en contracts law, ou encore pour faire mes exercices (ou pas, d'ailleurs) en english oral expression. Ah oui, et comme si ça ne suffisait pas ; ce matin, ayant voulu faire plaisir à ma prof et la soulager d'un groupe de TD trop chargé, j'ai changé mon horaire de written expression pour un autre... le lundi. Je n'ai donc désormais non plus quatre, mais bien cinq TDs le lundi. 8h30-17h45, avec 1 heure de pause, BAM. Pourquoi je m'inflige une journée aussi chargée ? Je dois tout rendre le même jour, seul le TD de droit de l'UE est exilé le jeudi. Bon, l'avantage - et pas des moindres - c'est qu'une fois que j'ai survécu au le lundi, je peux souffler car ma semaine est déjà presque terminée. A côté, il faut que je me rende au CM et travaille durant les matinées ou après-midis de libres, bien sûr. Travailler. Ecrire. Lire. Surligner. Je ne fais que ça j'ai l'impression. Ca et airer sans but sur internet, perdre mon temps sur twitter, youtube et instagram. Ca et regarder des séries. Ca et manger. Ca et dormir.




Bol de café, dosettes, redbull.
          En parlant de dormir justement, cela fait déjà plusieurs fois qu'en rentrant de la fac, de la bibliothèque ou tout bêtement du centre commercial chargée de sacs de courses, une question me vient à l'esprit. L'heure convenable du coucher est encore loin, et je ne suis alors pas dans une forme olympique, sans pour autant être dans un état de grande fatigue. En fait, à ce moment là, je ne suis pas énergique, j'ai les yeux fatigués, l'esprit qui divaguent, les mouvements lents et les épaules lourdes, mais pas assez pour m'endormir d'une traite ni pour comater sur mon lit. Vous voyez de quel état je veux parler? L'entre deux, les prémices de la fatigue couplés à une énergie mesurée. Je sais que je peux encore puiser dans mes réserves d'énergie, mais une partie de moi n'en a pas vraiment la force. Dès lors, j'ai cette question d'une simplicité extrême qui surgit alors de nulle part, mais dont la réponse n'en demeure pas moins une difficulté. Bon, j'aurai aimé faire durer le suspense un peu plus longtemps, mais cette fameuse interrogation, vous l'avez lu dans le titre, alors à quoi bon continuer à écrire à ce sujet. Je me pose en effet la question de savoir si je prends le risque d'enfile un legging, de m'enterrer sous la couette et de faire une sieste de quelques dizaines de minutes voire quelques heures, ou si au contraire je devrais pas prendre un café et une barre de céréales pour me rebooster et me mettre au travail ? Il s'agit là un peu de la personnification de l'ange et du démon assis sur mes différentes épaules. Le pire, c'est qu'à cet instant, j'ai réellement l'impression de décider de l'avenir de ma vie toute entière. Une sieste ou un café? La détente ou le travail? Le coeur ou l'esprit? La procrastination ou le perfectionnisme?  La rébellion ou le raisonnable?



What else?

          Bien souvent, c'est le raisonnable qui l'emporte et je ne vais pas me coucher. Mais cette après-midi, j'ai écouté l'ange blanc et je suis partie me faufiler sous la couette car j'étais exténuée, pour une raison que j'expliquerai plus loin dans mon récit. Ai-je dormi? Non. L'attente d'e-mails, le stress des résultats du semestre qui vont tomber d'ici quelques jours et la 3G m'ont maintenu éveillée et empêchée de tomber dans les bras de Morphée, Mais mon dieu que ça faisait du bien de laisser retomber la pression quelques temps, de fermer les yeux, de se laisser emporter par sa musique. Ca m'a fait du bien au point que j'ai eu envie d'écrire un article dessus, c'est pour dire ! Il faut avouer que je ne dors pas beaucoup durant l'année. Le soir, je termine ce que je n'ai pas pris le temps de faire dans la journée, ou bien je reste sur mon ordi à regarder des vidéos ou lire des articles tous aussi différents les uns des autres. Et même les matins où, soit je n'ai pas cours, soit je commence à 10h, je mets mon réveil de bonne heure afin de m'occuper d'un petit garçon de 5 ans et de l'emmener à l'école. La plupart du temps, je profite donc d'être sortie et habillée pour partir directement à la bibliothèque après l'avoir déposé à 8h30 et non pas retourner dans ma chambre. Quant au week-end, si je n'ai pas un cours de rattrapage ou un galop d'essai le samedi, je me lève de toute façon pour travailler mes cours, car dès la seconde où j'ouvre les yeux, j'ai la liste de toutes les choses que je dois faire qui défile dans ma tête. Puis quand vient le dimanche, mon horloge biologique me fait me réveiller à 7h30/8h de toute façon. Bref, depuis que je suis étudiante, le sommeil et moi, on n'est pas un couple très solidaire : on est plutôt indépendant, et pas très fidèle.


Fidèle compagnon depuis 20 ans
          Ce matin, tout particulièrement, je suis arrivée à la fac encore plus exténuée que d'habitude. En effet, le petit dont je m'occupe étant en vacances, je dois désormais non pas le déposer à l'école maternelle, mais au centre de loisirs. Et ce centre se situe bien plus loin que l'école, au delà d'un bois. Il y va donc en vélo, tandis que moi je cours - ou marche très vite - derrière lui. Avec cette méthode, en moins une douzaine de minutes, on y est ! Ensuite, ma fac se situe à une petite vingtaine de minutes à pied, que je fais également en marche rapide afin d'être certaine d'arriver à l'heure à mon TD. En temps normal, lorsque je commence à 8h30, je ne m'occupe pas de l'enfant et c'est sa mère qui le dépose donc tôt à la garderie avant de partir au travail. Mais, une fois de plus, prise de bonté et de pitié pour cette famille très agréable, j'ai proposé de m'occuper de lui toute cette semaine afin que la mère, sans voiture, n'ait pas à courir dans les bois à 7h du matin avec son fils. Bref, tout ça pour dire que ça fait déjà deux matins que j'arrive complètement rouge écarlate et transpirante en cours, totalement épuisée par la course que je viens de faire.

          Je conclus ce post complètement inutile et axé sur le (manque de) sommeil par affirmer que vendredi je pourrais enfin dormir un peu plus puisque je rentre chez moi en Bretagne pour une semaine de vacances. Pour retrouver d'autres articles sur mes aventures en tant qu'étudiante : ici ou plus généralement dans la catégorie 'blabla'.



Que vous soyez en vacances ou que vous travailler, que vous soyez en forme ou en manque de sommeil, que vous aimez le café ou non, dans tout les cas, n'oubliez pas de sourire ! xx





Minute Titre : Eels est un groupe de rock expérimental et alternatif  originaire de LA. On retrouve leurs titres dans la B.O de nombreux film ou séries, tels que Shrek, Shrek 2 & Shrek 3, Newport Beach, Chuck, Les Petites Mouchoirs, Misfits.... Personnellement, je les ai découvert grâce aux Frères Scott et à Shrek 2. S'il y a trois chansons d'eux que je vous conseille, en plus de celles précitées, c'est sans hésiter In My Dreams, Spectacular Girl et Hey Man. L'an dernier, Eels a sorti son 11e album 'The Cautionary Tales of Mark Oliver Everett', nom du leader : il s'agit d'un album à la fois sincère, intimiste et puissant qu'il est préférable d'écouter si l'on veut tout s'apaiser, se relaxer et s'évader. Cet album est très doux, sensible et fait ressortir plein d'émotions en nous, nous rendant presque nostalgique et dépressif.

14 févr. 2015

Quatre jours à BARCELONE - 'Porque te vas'

  Quatros dias de perfection.





Il y a un mois, jour pour jour, je m'envolais avec deux amies vers la convivialité, le soleil et la chaleur du sud. Trente et uns jours plus tard, un élan de nostalgie me pousse à - enfin - rédiger un article à propos de ce voyage qui, je peux le dire, frôlait la perfection et le nirvana.
C'est en effet après un premier semestre plutôt éprouvant et une terriblement longue période de partiels que nous avons décidé - totalement à la dernière minute, qui plus est - de profiter de nos six jours de répit, entre les partiels du S3 et le début du S4, pour nous aérer l'esprit loin de la fac.

Attention, cet article est très long, n'ayant pas réussi à le réduire, sorry, mais si vous préférez les images au texte, mon amie Mazarine à vloguer notre voyage et le rendu est juste sublime --> Je vous invite donc fortement à aller regarder sa vidéo Postcard from Barcelona.
Et pour les plus courageux, bonne lecture ! Don't worry, pour le plaisir des yeux j'y ai joint pas mal de photos.




          Après un bref temps d'hésitation entre l'Italie (Milan plus précisément) et l'Espagne, notre coeur a tranché pour la seconde proposition. Ni une, ni deux, hop nous voilà sur les sites des compagnies aériennes lowcost pour comparer les prix à destination de...BARCELONE ! C'est sans grande surprise qu nous avons réservé sur le site de Ryanair, pour un total de 77€ aller-retour il me semble. Il faut savoir que nous sommes partis de l'aéroport de Paris-Beauvais un mercredi soir (21h15) pour revenir le dimanche, également dans la soirée (vers 20h30), ce qui explique le bas prix. Cela dit, si nous nous étions décidés plus tôt et avions réservé la veille, il me semble qu'on aurait pu avoir ces billets 15€ moins chers ! Tant pis, on ne va tout de même pas se plaindre de ce prix qui apparaît plutôt dérisoire pour un trajet à l'étranger en avion.

Concernant la compagnie et le trajet en lui-même : aucun problème a déploré ! L'ambiance entre le personnel de l'avion était très bonne puisque l'un des stewards nous a fait chanté "Feliz Cumpleanos" pour l'une de ses collègues, tandis que le pilote ou co-pilote allumait parfois le micro pour faire des bruits étranges ou commencer à chanter la macarena. Bref, vous voyez le genre d'atmosphère générale qui régnait durant le vol.

Arrivées à l'aéroport El Prat de Barcelone, bien qu'étant plus de 23h, nous avons pu prendre le dernier train qui passait directement par le centre-ville, là où se trouvait notre auberge. Notre auberge, justement, était, là encore, sans aucun problème à évoquer ! Elle était même idéal au point de la recommander à quiconque souhaiterait visiter cette ville. Située en plein coeur de la ville, elle nous a coûté aux alentours de 10/11€ la nuit pour une chambre de 12 lits réservée aux femmes, avec une salle de bain à l'intérieure de cette chambre. D'ailleurs, il me semble que celle-ci n'était complète que la première nuit, puis s'est vidée de moitié les deux dernières nuit, pour notre plus grand plaisir et tranquillité ! (même si en soi, tout le monde est vraiment respectueux dans une auberge). Ce prix exclut cependant le petit déjeuner, qui lui coûtait 1,50€, soit pas grand chose puisqu'il s'agissait par ailleurs d'un buffet. Pour terminer sur l'aspect pratique et les avantages de cette auberge, cette dernière demande à ses clients leur tranche horaire d'arrivée et c'est ainsi que nous avons été accueilli par un homme parlant parfaitement bien français. Il est entendu que le reste du personnel parlait couramment anglais, évidemment.

Après avoir passé en revu le côté technique, passons à la partie la plus importante : le contenu de nos journées.




Jour 1 - Jeudi 15 Janvier

          Après une nuit très courte, nous avons commencé par une visite guidée gratuite de la ville organisée par de jeunes volontaires. Notre guide était un british très passionné par ce qu'il racontait et de ce fait très passionnant, mais surtout  très passionné par cette ville qui l'a accueilli il y a 4 ans de ça. Nous avons donc déambulé durant 3h dans Barcelone avec tout un groupe de touristes et en avons beaucoup appris sur l'histoire de Barcelone, ses quartiers, la signification des différents drapeaux accrochés aux balcons et fenêtres, les différentes fêtes et événements s'y produisant durant l'année...etc.




         L'après-midi étant déjà entamée à la fin de cette visite, nous avons décidé de partir à la recherche de la plage ! Celle-ci se trouve d'ailleurs à une quinzaine de minutes à pied du centre. Et là, c'était l'extase. La mer est un élément qui m'inspire et me touche énormément, étant bretonne dans l'âme et l'origine. Comme j'aime souvent le dire : être à l'étranger c'est là où je me sens bien, mais être au bord de la mer c'est là où je me sens chez moi. En plus de ça, le ciel était d'un bleu turquoise et le soleil brillait sans aucun  nuage à l'horizon pour l'en empêcher. Pique-nique improvisé sur un muret face à la mer, balade sur le sable, séance photos sur les avancées de terre et les pontons, "humage" de l'air pur pour chasser celui pollué de Paris... bref, le bonheur. On a longtemps longé la côte, jusqu'au port olympique il me semble, puis on s'est fait plaisir avec une glace, c'est pour dire à quel point il faisait chaud ! (ou du moins assez pour pouvoir narguer les proches et dire qu'on a pris un glace en janvier). Marcher c'est bien beau, mais après il faut rentrer et retrouver l'auberge... je ne sais pas à quel distance nous nous trouvions, mais disons que ça nous a pris pas mal de temps pour retourner au bercail (expression jamais utilisé depuis 1846) ! Quel soulagement pour nos pieds lorsqu'on a pu s'affaler comme des éléphants sur nos lits et nous reposer, les pieds en éventail. Passer 22h nous sortis manger une paella dans le resto d'en face.








Jour 2 - Vendredi 16 Janvier


           Ce deuxième jour était plutôt maussade niveau temps, nous avions même eu quelques gouttes de pluie. Après avoir pris notre temps le matin et être allées au pied des casas de Gaudi (Batlló et La Perdrera) qui se trouvaient dans notre rue, nous avons été voir l'intérieur de la cathédrale de Barcelone ouverte gratuitement au public jusqu'à 13h ou 14h avant d'aller nous pavaner sur la grande avenue La Rambla, et d'aller faire un tour au marché de La Boqueria. Marché très typique que je recommande car rempli de produits locaux et de couleurs ! On a ensuite atterri devant le Monument de Christophe Colomb qui domine le port. Sur le port se trouve également un centre commercial - qui nous a seulement servi de lieu de toilettes et non de lieu de shopping, soit dit en passant.



          L'après-midi, nous nous sommes dirigé vers le quartier de Montjuic pour y manger des tapas à 1€ dans un bar que le guide nous avait recommandé, avant de gripper dans un parc et d'avoir un vue incroyable sur la ville puis sur le port et la mer. La vue depuis les hauteurs qui entourent Barcelone est simplement à couper le souffle.


            Enfin nous sommes redescendu par un parc quelque peu atypique pour ensuite rejoindre le centre-ville et se poser dans un café avec des churros et du chocolat chaud. Le ventre bien remplit, retour à l'auberge afin de se reposer quelques temps avant de partir dans un bar pour une soirée que l'on pensait inoubliable... Elle l'était, certes, mais pas pour les raisons auxquelles on s'attendait ! Je m'explique : le guide nous avait conseillé un bar sympa ouvert à partir de 23h et jusqu'à 1h. Toute la journée nous attendions notre bonne sangria du soir, mais une fois arrivées devant le bar en question..... je croyais qu'il était fermé pour rénovation. Oui, il était dans un si mauvais état que ça. Ne me demandez pas pourquoi, on a quand même osé entrer. L'intérieur était pire. Le plafond et sa peinture qui se décollent, des bouteilles vieilles d'au moins 44 milles ans toutes poussiéreuses en décoration, les murs pas refaits depuis Mathusalem, les chaises et tables en vieux bois foncés...bref, vous voyez le décor. Le serveur vient nous voir pour savoir ce que l'on veut, et là : pas de sangria. 

-"Et sinon, vous avez quoi?" 
- De l’absinthe.
- Ah. Et mh, quoi d'autre?
- De l’absinthe...vous savez, c'est la spécialité ici !" 
- Bon bah... deux absinthe alors."



On a pris deux heures pour finir notre verre, dans l'attente permanente de musique qui allait jaillir de nulle part ou d'un groupe qui allait jouer...en vain. Et le pire dans tout ça, c'est que le bar était bondé et que les gens faisaient la queue pour y entrer. Cette soirée restera le plus grand mystère du voyage je pense.
















Jour 3 - Samedi 17 Janvier


          Retour du beau temps, nous en avons donc profité pour s'offrir une ballade au bateau d'une heure et demi le long de la côte et dans le port. L'avantage de venir à Barcelone en Janvier est qu'il y a peu de touristes : il n'y avait donc pas grand monde dans le bateau, et nous étions totalement libres d'aller d'un coin à l'autre et de prendre des photos. Là encore, la vue du littoral était époustouflante ! De retour sur la terre ferme, nous nous sommes posées dans de parc La Cituadella avant de partir à la recherche de la fameuse basilique Sagrada Familia, tout en passant par ce qu'ils appellent l'Arc de triomphe (tout petit comparé au notre, d'ailleurs). Arrivée devant la basilique, je n'avais qu'une seule position et qu'un seul mot en tête : bouche ouverte et "wow". L'entrée coûte 13€ pour les étudiants si mes souvenirs sont bons, mais ça vaut amplement le coup de payer, croyez-moi ! Même si l'extérieur est magnifique, ce n'est rien comparé à l'extérieur je trouve. Cette basilique dépasse toutes les normes et tous les clichés que pourrait avoir un lieu de culte catholique avec ces formes à la fois importantes mais épurées et ces géantes colonnes grises foncées. La soirée était également très agréable puisque l'on a enchaîné resto italien et boite - gratuite en plus. La boite de nuit était certes fréquentée par des 25-30 ans voire plus, mais ça nous a permis de danser tranquillement et avec de la bonne musique non-stop en plus !












Jour 4 - Dimanche 18 Janvier


          La fatigue accumulée des derniers jours ajoutée à la dernière nuit de trois heures s'est largement faite ressentir, pour ma part du moins. J'étais une loque. Ce dernier jour était consacré aux derniers achats souvenirs et à une dernière visite à la plage ! On a clairement passé la journée posées sur le rebord d'un muret face à la mer, à discuter, écouter de la musique et se dire que ces quelques jours étaient parfaits. Puis après une promenade le long de la mer, il était plus que temps de retourner à l'auberge récupérer nos bagages et se diriger vers l'aéroport... Quel tristesse de quitter Barcelone, cette ville aux milles facettes et à l'atmosphère chaleureuse.







          J'espère que cette article, malgré sa longueur, vous a intéressé ; n'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez déjà été à Barcelone ou si au contraire l'occasion ne s'est jamais présentée mais que ce post vous donne envie de sauter dans le premier avion... Vous pouvez notamment retrouver quelques éléments de mon voyage en Irlande ici ou .
Bon week-end, et n'oubliez pas de sourire x


10 févr. 2015

Grammy awards : tout savoir - 'L.E.S artistes'



Grammy awards - Sam Smith et Beyonce, mais pas que !


        Je regardais les lives des Grammys et me renseignais sur les gagnants des différentes catégories tout en envoyant des mails pour Erasmus (oui, je suis multitâche!), et c'est alors que je me suis dit qu'il pouvait être intéressant de partager mon avis sur cette cérémonie de récompenses musicales américaine, qui est selon moi bien plus qu'une occasion pour "les stars du show-bizz" de se montrer dans leur plus beaux habits haute-coutures. Il s'agit en effet avant tout d'une cérémonie destinée à mettre en lumière des oeuvres musicales et récompenser leurs auteurs. Alors, parlons-en.


Tout d'abord, les Grammys awards, qu'est-ce que c'est ?
          Et bien il s'agit d'une cérémonie qui se déroule chaque année aux Etats-Unis et au cours de laquelle les meilleurs artistes et techniciens du domaine musical sont récompensés. Créée en 1958 par la National Academy of Recording Arts and Sciences, cette cérémonie des Grammy Awards - ou dites des Grammies - honore les personnes les plus talentueuses dans leur catégorie : ainsi des "grammy awards" sont attribués aussi bien à des artistes solo qu'à des groupes, aussi bien à des chanteurs qu'à des compositeurs, à des célébrités qu'à des inconnus... et ce dans l'unique but de les récompenser de leur travail artistique hors norme. Ainsi il peut s'agir d'un album, d'une chanson, d'un clip, d'une prestation, d'un duo, d'un arrangement, d'une composition...etc, dans une catégorie bien spécifique.

Quel genre de catégories retrouve-t-on?
          On ne parle que des récompenses et artistes les plus en vogue, mais il faut savoir qu'il y avait dimanche dernier 83 catégories de représenter et donc 83 awards décernés cette année. La plupart des catégories concernent des genres musicaux, cependant il existe quatre prix principaux qui visent à récompenser les sujets musicaux de l'année:
  1. l'album de l'année
  2. la chanson de l'année
  3. l'enregistrement de l'année
  4. le nouvel artiste de l'année

          Les autres prix ou awards sont spécifiques à un genre musical donné : pop, rock, blues, hard rock, dance, r&b, métal, rap, country, jazz, latin, gospel...
De même, les films sur la musique, les musiques de films, les clips, les éditions limitées, les albums historiques...etc sont représentés et récompensés. En bref, absolument tout oeuvre qui tourne autour de la musique à sa place dans la cérémonie des Grammy Awards, et non pas seulement les "artistes" qui sont signés par un gros label.

Justement, qu'en est-il de la cérémonie de 2015?
          Cette année, il s'agissait de la 57ème cérémonie des Grammy Awards et elle s'est déroulée le dimanche 8 février au soir (soit dans la nuit du dimanche au lundi pour nous) dans le Staples Center à Los Angeles.

         Outre les caprices de Kanye West, on peut dire que c'était la soirée de Sam Smith puisque parmi les 4 principales catégories, c'est sa chanson Stay With Me qui a remporté le grammy de l'enregistrement de l'année ainsi que de la chanson de l'année, et c'est également Sam Smith qui a obtenu le grammy du chanteur de l'année, tandis que le grammy de l'album de l'année a été décerné à Morning Phase de Beck.


Les récompenses décernées : top ou flop ?
          Personnellement, je ne suis pas - du tout - fan de Sam Smith : je n'arrive pas à lui trouver un talent hors du commun et ai énormément de mal avec sa voix. J'aurais effectivement tant préféré voir Hozier ou Bastille, qui était nommés dans les même catégories, remporter un prix, mais bon, qui suis-je pour juger? De la même façon, découvrir que Happy de Pharell WIlliams avait remporté le prix du meilleur clip m'a agacé au plus au point. A cet instant je me suis dit que quelque chose ne tournait pas rond dans ce monde. Est-ce ce que au moins ceux qui ont voté ont pris la peine de regarder le clip de WoodkidThe Golden Age, qui était en compétition aussi ? Il est magnifique ce clip, magnifique, et il dégage tellement d'émotions, mon dieu. Bref. J'aurai également tant aimé voir I See Fire, écrite par Ed Sheeran pour The Hobbit, remporter l'award de la meilleure chanson écrite pour un média visuel, mais que faire face au succès de Let It Go de Frozen?! Moi même je fais partie de celles et ceux qui la chante(ais) à longueur de journée !
Par ailleurs, j'étais persuadée que Hunter Hayes allait obtenir le grammy de l'artiste solo de country avec son titre Invisible, mais Carrie Underwood l'a détronné (avec une chanson pas très country, mais bon, soit.)

          A l'inverse, j'ai été ravi de voir 20 Feet from Stardom remporté le grammy du meilleur film musical, car même si je ne l'ai pas vu, la bande annonce m'a depuis longtemps donnée envie de le voir ! Et l'album rap ne pouvait qu'être attribué au roi dans ce domaine : Eminem, avec son époustouflant album The Marshall Mathers LP 2. Il en va de même pour les prix de la meilleure chanson ainsi que de la meilleure performance R&B qui ont tout deux été décernés à la reine Beyonce et son titre Drunk In Love.

          Par manque de temps mais surtout de connaissance dans tous les domaines, je n'ai pas passé toutes les catégories en revue, mais je vais tout de même conclure par un avis qui ne devrait certainement pas vous étonner : en effet, je ne pense pas vous surprendre si je vous dis que selon moi l'album X d'Ed Sheeran aurait incontestablement dû remporté le grammy du meilleur album pop vocal, au détriment de l'actuel gagnant In The Lonely Hour de Sam Smith.


Quels sont les moments à retenir de la soirée ?
          La cérémonie des Grammy awards, outre décerner des prix, est aussi l'occasion de voir de nombreux artistes chanter et jouer en live. Des duos improbables se forment. Pour terminer cet article gaiement, voici donc une sélection de mes prestations favorites de la soirée :


Passez une très belle fin de semaine, et n'oubliez pas de sourire xx

7 févr. 2015

Concert Ed Sheeran ; Paris, Zenith - 'Open Your Ears'

Ed Sheeran - Paris, Zenith, 02/02/15 (crédits: )

Un homme, une guitare, un don.




          Cela doit faire plus d'un mois que je n'ai pas écris. La raison? Toujours la même : les cours (et les séries aussi, mais shh). Je n'ai plus le temps de rien. Mais bon, ça c'est un autre sujet, je ne suis pas revenue pour vous parler de droit ni me plaindre. Non, je suis au contraire venue parler d'un événement qui m'a sortie de ma routine d'étudiante. D'un événement que j'attendais depuis bientôt 4 ans. Lundi soir dernier, le 2 février, j'ai manqué un de mes TDs et j'ai laissé mes bouquins de côté pour l'une des meilleures excuses qu'il pouvait exister. Oui, j'ai été voir l'un des artistes que j'admire le plus : Ed Sheeran. Le présenter me semble inutile, étant désormais devenu très populaire, entre autres avec ses récents titres Sing et Thinking Out Loud. Et puis je l'ai déjà évoqué de nombreuses reprises dans mes articles playlist  ainsi que dans mon post MCM, alors n'hésitez pas à aller y faire un tour.

          Ed Sheeran, je le suis depuis maintenant plusieurs années. Alors que son single The A Team était sorti au Royaume-Uni, je mourrais d'admiration devant ces titres, alors écoutables uniquement en version live acoustic (You need me I don't need youWayfaring Stranger, The CitySmall Bump,..) que j'écoutais d'ailleurs non stop. Puis du fond de ma campagne bretonne, je regardais le streaming de son passage dans les locaux de la web radio Goom Radio. Je regardais les vidéos youtube de son premier vrai showcase dans une salle parisienne, de son concert à La Cigale, au Trianon... etc. Maintenant que j'étudie en région parisienne, il m'est beaucoup plus facile d'aller le voir, me direz-vous. Ahh, en théorie : oui. En pratique, lorsqu'il remplit le Bataclan en 10 minutes: non. C'est donc de cette manière que je l'ai (encore) loupé en Novembre dernier. Tant pis, j'avais attendu trois ans et demi, je pouvais bien en attendre quatre. Cet été lorsque les places pour le zénith - oui, le ZENITH quoi, bref - ont été mis en vente, je me suis précipitée comme si ma vie en dépendait. Et je l'ai eu ma place, je l'ai eu putain. ENFIN.

          Et bien vous savez quoi? Ca en valait amplement l'attente. Ces deux heures de concert m'ont parue des minutes. Chaque chanson était impressionnante, chaque seconde était incroyable. Il faut savoir qu'Ed est un chanteur solo, même sur scène. Il joue sans musicien ou voix d'échos pour l'assister. Il n'y a que lui sur scène. Lui et sa guitare. De plus, Ed n'est pas ce que l'on peut appeler une "bête de scène" ; il reste fidèle à son caractère plutôt posé et réfléchi lorsqu'il fait un show. Dès lors, on pourrait croire que rester deux heures debout à écouter une seule voix et un seul instrument serait plus qu'ennuyant. Mais c'est exactement tout le contraire. Il jongle entre balades romantiques, rap et chansons rythmées, et se munit toujours de sa fameuse loop pédale qui lui sert à enregistrer sa voix ainsi que des accords de guitare pour les ajouter à ce qu'il fait à l'instant t. Il arrive à créer une atmosphère intimiste, même dans un zénith, en demandant au public de se taire complètement pour les chansons qui s'y apprêtent, ou bien au contraire en faisant participer la foule. Il nous invite constamment à le suivre, à chanter, frapper des mains ou les agiter comme dans un concert de hip-hop (^^). Qu'il monte dans les aiguë, chante d'un ton grave, joue  de la guitare aussi vite que son ombre, ne compose que quelques accords calmes ou qu'il rap comme un black américain, il reste ultra professionnel et extrêmement talentueux. Ce gars là sait tout faire, comment est-ce possible? Non seulement c'est un musicien, mais aussi un chanteur, un rappeur et par dessus tout un compositeur. Du début à la fin, chacune de ses chansons émane de lui. C'est cette aisance de composition et d'écriture que j'admire chez lui. Il transforme tout en poésie. Y-a-t-il une chose qu'il ne sache pas faire ? Comment peut-on rapper et chanter une balade en y mettant toute son énergie et ses sentiments dans les deux situations? Il m'impressionne, vous n'avez pas idées. J'approuve entièrement son surnom, Ginger Jesus.

          Malheureusement, je possède un vieux portable qui ne me permet pas de filmer avec la définition souhaitée ; je ne pouvais cependant pas m'empêcher de garder quelques moments de cette soirée en souvenir, alors j'ai filmé quelques morceaux malgré la qualité d'image archi-nulle. Vous pouvez retrouver quelques titres : One, Kiss Me/Tenerife SeaI'm A Mess                                



Je vous laisse tout de même avec deux vidéos, qui ne sont certes pas de moi mais qui ont le mérite d'être incontestablement de meilleure qualité et de regrouper deux moments du concert qui, selon moi, sont les meilleurs.

                                    Take it Back / Superstition



Give Me Love                              



Pour mon tout premier concert, j'ai été plus que conquise. Merci Ed, je ne manquerai pas ton prochain concert, c'est promis.