28 sept. 2014

'Video killed the radio star'


Ma communauté YouTube


  La semaine dernière était une semaine plutôt mouvementée dans le monde de YouTube, suite à une vidéo très machiste voire misogyne postée par le célèbre youtuber américain Sam Pepper(Enfin je dis "célèbre", mais jusqu'à lundi dernier, je ne connaissais pas l'existence de ce jeune youtuber malgré ses 2 millions d'abonnés).




      
Si vous n'avez pas suivi le scandale qui a enflammé YouTube et suscité l'effroi & la rébellion d'un tas d'autres utilisateurs de cette plateforme (qui ont par ailleurs signé une lettre ouverte à l'initiative de Laci Green), en voici donc un résumé explicatif : il faut tout d'abord savoir que Sam Pepper est devenu célèbre grâce à ses nombreuses vidéos de blagues et pièges filmés dans la rue. Jusqu'alors il s'en était sorti sans grand scandale, mais récemment c'est une vidéo où il s'amuse à toucher les fesses de femmes qui l'a mis dans la tourmente. Cette vidéo ayant tellement choqué - tant les youtubers que les viewers - et provoqué tant de réactions négatives, que YouTube a décidé de la retirer de son site. (donc n'essayez pas de la retrouver, elle n’apparaît nul part). J'ai pu la regarder quelques temps avant qu'elle ne soit retirée, et j'avoue m'être sentie très mal à l'aise pour ces femmes, humiliées publiquement. Suite à cette vague de haine et d'accusation envers Sam Pepper, ce dernier a posté plusieurs jours après une seconde vidéo où cette fois-ci, ce sont des femmes qui touchent les hommes. Cette vidéo a également été supprimée par YouTube, mais avant que je ne puisse la regarder cette fois. Ensuite une troisième vidéo se voulant explicative a été mise en ligne par Sam, où il explique que tout ceci était était orchestrée et réfléchie à l'avance et que ce n'était qu'une expérience effectuée dans le but de dénoncer le harcèlement de rue. Vous pouvez en revanche retrouvez cette vidéo sur sa chaine puisqu'elle a été conservée.
          Mais au vue des anciennes vidéos de Sam et des témoignages de pas mal de filles, permettez moi de douter de la sincérité de cette dernière vidéo. Pourquoi faire et filmer une chose qu'on estimerait inadmissible ? C'est comme si je frappais un chat pour montrer aux autres que la maltraitance animal, c'est mal. Ou comme si je fumais pour inciter à ne pas le faire... je sais pas, c'est bizarre cette explication, ça n'a pas de sens. Comme Tyler Oakley, autre célèbre youtuber américain, l'a dit sur twitter : "Le saviez vous? Si vous êtes une horrible personne, prétendez que c'était une expérience, et ça sera la faute des autres s'ils se sont sentis offusqués.". Bref, selon moi il s'agit simplement d'un joli coup de son management qui tente, tant bien que mal, de rattraper son erreur. Sam semble être un de ses hommes qui aime les challenges, n'a aucune limite, dénigre les femmes et se sent supérieur parce-qu'il a un pénis et des "fans". Tout ce que je déteste et m'horripile au plus haut point. Cela étant dit, j'ai du mal à saisir pourquoi d'un seul coup tout le monde s'en prend à lui ; c'est un peu de l'acharnement gratuit et facile. Bref.

          Mon Dieu, je ne pensais pas m'éterniser autant sur une affaire qui au fond n'en vaut pas vraiment la peine ! (J'ai l'impression que je parle souvent de la place et du respect des femmes sur ce blog, c'est dingue (ici et ici, par exemple)). Je voulais tout simplement me servir de cette histoire comme accroche, afin d'introduire mon article. Ca m'apprendra à être trop bavarde parfois.
En fait, le but principal de mon article était , purement et simplement, de vous faire une petite liste de mes youtubers favoris. Alors sans plus tarder, allons-y !

Commençons tout d'abord par les youtubers français :


  • Bonjour Tristesse : Un certain Mathieu, plutôt calme et réfléchi dans la vrai vie, se sert de sa chaine YouTube pour parcourir l'actualité de la semaine avec entrain, révolte et humour. Il s'amuse en effet à incarner le rôle d'un homme acharnieux, coléreux et révolté afin d'évoquer des sujets fâcheux, de tacler les politiciens et de donne son avis,  le tout avec une énergie, une haine et un réalisme étonnant. Son travail d'écriture est remarquable, et la tournure de ses phrases, les expressions employées ainsi que la touche d'humour (plutôt noire) rendent ses podcasts de 8 minutes environ extrêmement passionnants et engageants. Le tout sans aucun montage, bien entendu ! Je vous laisse découvrir sa vidéo de la semaine ainsi qu'une autre datant de début Août que je trouve pas mal. A écouter/regarder sans modération pour ceux qui aiment s'informer autrement que par le JT de TF1.




  • Sesentirbelle : Je ne regarde que très peu de chaînes beauté mais je tenais à vous parler de celle d'Esther qui est assez complète et aborde aussi bien des sujets comme des astuces maquillage et beauté, mais aussi des sujets plus généraux sur la féminité, le succès, la confiance en soi, la maternité... Sa chaîne est vraiment complète (je l'ai déjà dit) et je trouve qu'Esther a une façon très mature et pédagogique d'aborder ces sujets.

  • So Andy : une chaîne tutos maquillage, tenue et DIY que je trouve parfaite de par la rapidité des vidéos qui vont droit au but, l'humour et le montage adéquat, rendant le tout très agréable à regarder - comme celle-ci qui regroupe maquillage, coiffure et tenue en une seule. Je vous invite aussi à regarde les vidéos humoristiques de sa chaîne AndyRaconte.

  • La Ferme Jérôme : S'il y a une chaîne humoristique que j'adore, c'est bien celle-ci ! Vous connaissez peut-être Jérôme depuis ses "Tutos" dans Le Grand Journal de Canal + la saison dernière. Voici par ailleurs LA vidéo qui m'a fait aimée cette chaîne au tout début.

  • Un Frère Une Soeur : Ici vous pouvez retrouver les aventures de Romane et Maël, qui composent une fraterie très attachante. Ils débutent mais je trouve le projet très novateur et intéressant, et je leur garantie un succès grandissant. Vous pouvez y retrouver des interviews d'artistes, des vlogs, des tags, des react vidéos, des évênements... Bref, une chaîne très riche et sympathique !




Ce fut difficile, mais j'ai tenté de raccourcir cette liste française au maximum. En revanche, cette difficulté n'est rien comparé à celle que j'ai dû traverser (oui je suis d'humeur mélodramatique, haha) afin d'effectuer la liste de mes youtubers étrangers favoris :

  • ItsWayPastMyBedTime : Carrie Fletcher est de loin ma youtubeuse favorite. Son naturel, son charme et sa passion pour la littérature, le chant et le théâtre me donnent envie d'avoir sa vie. Elle aborde un peu tout les sujets et est de très bon conseil, comme dans cette vidéo ou surtout celle-là. En fait, je devrais carrément évoquer toute la famille Fletcher, puisque son frère Tom (de McFly/McBusted) et sa belle-soeur Gi postent aussi des vidéos toutes aussi agréables à regarder les unes que les autres.



  • Zoella : Sa chaine beauté est aussi mignonne qu'elle ! Je me contente de citer Zoe, mais j'ai tout de même envie de faire d'une pierre six (?) coups en vous dirigeant vers tout un tas d'autres chaines de youtubers britanniques, comme celle de son copain Alfie (Pointlessblog, chaine random), de sa meilleure amie Louise (SprinkleOfGlitter, chaîne beauté), ses amis Tan (chaîne beauté) et son fiancé Jim (chaîne random) et enfin de son frère Joe (chaîne random/humour) et son coloc Caspar (chaine random/humour). Oui, Youtube est une grande famille !



  • Blogilates : et pour terminer, une chaîne fitness et musculation avec une Cassey pétillante et débordante d'énergie et de petits exercices originaux et efficaces. On y retrouve également des conseils nutrition et des recettes. Sur son site internet, vous pouvez également suivre gratuitement un programme mensuel de coaching sportif.






Je suis encore abonnée à énormément de youtubers mais je vais m'arrêter là pour ne pas vous envahir de liens ! Je me demande souvent moi-même où est-ce que je trouve le temps de regarder toutes ses vidéos.... YouTube est malheureusement mon meilleur allié en temps de flemme et de procrastination, et donc mon pire ennemi en temps de révision.... Faites moi découvrir d'autres youtubers, j'irai faire un tour sur leur chaîne avec joie ! Ou peut-être tenez vous vous même une chaîne YT? N'hésitez pas à partager cet article et à vous inscrire à ma newsletter !
Byeee, n'oubliez pas de sourire aujourd'hui, et bonne semaine de merde les copains ! (cf Bonjour Tristesse)




*Minute Ttre : The Buggles est un duo d'artiste britannique de la fin des années 70, qui n'aura duré que 4 ans et dont le titre principal est Video Killed The Radio Star. Ce titre était très novateur pour l'époque je trouve et l'on pourrait croire qu'il provient des années 2000.

26 sept. 2014

'Girls & Boys'

   HeForShe Campaign - Une Emma entrainante et son discours traduit.


Après avoir rédigé un article sur le livre de Sheryl Sandberg et le féminisme, je ne pouvais pas me permettre de vénérer en silence Emma Watsonrécemment nomméambassadrice des droits des femmes par les Nations Unies. Il était de mon devoir d'en parler sur mon blog. Si je l'admire encore plus et si vous avez sûrement aperçu son nom un peu partout sur la toile en début de semaine, c'est en raison de son discours prononcé dimanche dernier lors d'une conférence des Nations Unies pour le lancement de son programme de lutte contre l'inégalité hommes-femmes, appelé HeForShe. L'actrice américaine vedette d'Harry Potter a en effet donné un discours des plus réaliste, enthousiaste et encourageant, afin non seulement de faire prendre conscience aux citoyens du monde que l'inégalité des sexes est toujours d'actualité, mais également afin d'inviter et d'inciter la gente masculine à rejoindre cette bataille. 




     J'ai beaucoup d'admiration pour Emma Watson, qui pour moi incarne à la perfection la combinaison beauté et intelligence que toutes femmes rêvent de bénéficier. Sans plus tarder, je vous laisse écouter ce discours - si ce n'est pas déjà fait. Et pour les moins à l'aise avec l'anglais d'entre vous ou tout simplement pour ceux qui préfèrent le visualiser avec des mots, je me suis essayée à la traduction de ce discours, et m'excuse d'avance des fautes de traduction et de syntaxes que j'ai pu commettre.




"Aujourd'hui nous lançons une campagne appelé "HeForShe" (lui pour elle). Je m'adresse à vous parce-que j'ai besoin de votre aide. Nous voulons mettre fin à l'inégalité hommes-femmes, et pour cela, nous avons besoin que tout le monde participe. C'est la première campagne de ce genre aux Nations Unies : nous voulons essayer de mobiliser autant d'hommes et de garçons que possible pour être défenseurs de l'équalité des sexes. Et nous ne voulons pas simplement en parler, mais nous assurer que ce soit concret.
J'ai été désigné il y a 6 mois et plus j'ai parlé de féminisme, plus je me suis rendue compte que la lutte pour les droits des femmes est trop souvent devenue synonyme de haine envers les hommes. S'il y a une chose dont je suis sûre, c'est que cela doit cesser. Pour la petite histoire, le féminisme, par définition, c'est : "croire que les hommes et les femmes doivent avoir les mêmes droits et opportunités. C'est la théorie d'une égalité politique, économique et sociale des sexes."
J'ai commencé à remettre en question l'égalité des sexes il y a longtemps : lorsqu'à 8 ans, je ne comprenais pas pourquoi on me qualifiait d'autoritaire parce-que je voulais diriger le spectacle de l'école, alors que les garçons n'étaient pas appelés ainsi. (mais également) A 14 ans lorsque j'ai commencé à être sexualisée par certains magazines de presse, lorsqu'à 15 ans mes amies ont commencé à abandonner leur club de sport pour ne pas devenir trop musclée, lorsqu'à 18 ans mes amis étaient incapables d'exprimés leurs sentiments.
J'ai décidé que j'étais une féministe et cela ne me paraissait pas compliqué. Mais mes récentes recherches ont montré que "féminisme" est devenu un terme impopulaire. Apparemment, je fais partie des femmes dont les expressions sont perçues comme trop fortes, trop agressives, isolées, anti-hommes, non attirantes. Pourquoi ce mot met-il si mal à l'aise?
Je viens d'Angleterre et je pense qu'il est juste qu'en tant que femme je soit payée autant que mes homologues masculins. Je pense qu'il est juste que je puisse être en mesure de prendre des décisions au sujet de mon propre corps. Je pense qu'il est juste que les femmes  participe dans la politique et la prise de décisions de mon pays. Je pense qu'il est juste que socialement je bénéficie du même respect que les hommes. 
Mais malheureusement je peux affirmer qu'il n'y pas un pays dans ce monde où toutes les femmes peuvent espérer jouir de ces droits. Pas un pays de ce monde ne peut encore affirmer qu'il a atteint l'égalité des sexes.
Ces droits, je les considère comme des droits de l'Homme, mais je fais partie des chanceuses. Ma vie est un privilège absolu car mes parents ne m'ont pas moins aimé parce-que j'étais une fille. Mon école ne m'a pas freiné parce-que j'étais une fille. Mes mentors n'ont pas supposé que je pourrais aller moins loin parce-que je pourrais tomber enceinte un jour. Ces influences ont été les ambassadeurs de l'égalité des sexes qui font ce que je suis aujourd'hui. Ils ne le savent peut-être pas, mais ce sont des féministes involontaires qui sont en train de changer le monde aujourd'hui. Et nous avons besoin de plus de gens comme ça. Et si vous détestez toujours le mot, ce n'est pas le mot qui est important mais l'idée et l'ambition derrière. Parce-que toutes les femmes n'ont pas bénéficié des mêmes droits que j'ai. En fait, statistiquement, très peu en ont bénéficié.
En 1997, Hilary Clinton a fait un célèbre discours à Bejing à propos des droits des femmes. Malheureusement, beaucoup d'éléments qu'elle voulait changer sont toujours présents aujourd'hui. Mais ce qui m'a interpellée le plus, c'était que moins de 30% de son public était des hommes. Comment pouvons-nous engendrer des changements dans ce monde si seulement la moitié est invité ou se sent le bienvenu à participer à la conversation? Messieurs, j'aimerais profiter de cette opportunité pour étendre votre invitation officielle. L'égalité des sexes est votre problème aussi.
Car à ce jour, j'ai vu le rôle de mon père en tant que parent être moins bien vu par la société malgré mon besoin de sa présence, en tant qu'enfant, autant que de la présence de ma mère. J'ai vu de jeunes hommes souffrir de maladie mentale incapable de demander de l'aide par peur de les rendre moins homme. En fait, au Royaume-Uni, le suicide est la première cause de mort chez les hommes de 20 à 49 ans, devançant les accidents de la route, les cancers et les maladies cardio-vasculaires. 
J'ai vu des hommes devenus fragiles et peu confiants à cause d'un faux sentiment de ce qui constitue le succès masculin. Les hommes n'ont pas le bénéfice de l'égalité des sexes non plus.On ne parle pas souvent des hommes qui sont emprisonnés dans les stéréotypes des genres mais je peux voir qu'ils le sont, et que lorsqu'ils seront libérés de ça, les choses changeront naturellement pour les femmes. Si les hommes n'ont pas à être agressif pour être accepté, les femmes ne se sentiront pas obligées de se soumettre. Si les hommes n'ont pas à contrôler, les femmes n'auront pas à être contrôlées. Les hommes et les femmes devraient tous se sentir libres d'être émotifs. Les hommes et les femmes devraient se sentir libres d'être forts. Il est temps que l'on perçoit tous le sexe sur un seul spectre, et non comme deux ensembles idées opposées.
Si nous arrêtons de nous définir par ce que nous ne sommes pas et commençons par nous définir ce que nous sommes, nous pouvons tous être plus libre et HeForShe est à propos de ça. Il s'agit de la liberté. 
Je veux que les hommes comprennent ça, afin que leurs filles, sœurs et mères puissent être exempts de préjugés, mais aussi pour que leurs fils aient le droit d'être vulnérable et humain aussi - qu'il récupèrent les parties abandonnées d'eux-mêmes,  et, ce faisant, être une version plus vraie et complète d'eux-mêmes. 
Vous êtes sûrement en train de vous dire "qui est cette fille de Harry Potter? Et que fait-elle sur scène à l'ONU?" C'est une bonne question et croyez-moi, je me suis posée la même. Je ne sais pas si je suis qualifiée pour être ici. Tout ce que je sais, c'est que je me soucie de ce problème. Et je veux améliorer les choses. Et après avoir vu ce que j'ai vu, je pense qu'il est de mon devoir de dire quelque chose. Un homme politique anglais, Edmund Burke, a dit: "Tout ce qui est nécessaire pour que les forces du mal triomphe l'est suffisamment pour que de bons femmes et les hommes ne fassent rien." 
Dans ma nervosité pour ce discours et dans mes moments de doute, je me suis dit à moi-même fermement : "si ce n'est pas moi, alors qui ? Si pas maintenant, quand ?". Si vous avez des doutes similaires lorsque des opportunités se présentent à vous, j'espère que ces mots pourront être utiles.
Parce que la réalité est que si nous ne faisons rien, il faudra 75 ans, ou pour moi près d'une centaine d'années, avant que les femmes puissent s'attendre à être payées le même salaires que les hommes pour le même travail. 15,5 millions de filles seront mariées dans les 16 prochaines années, en tant qu'enfants. Et à ce rythme actuel, ça ne sera pas avant 2086 que toutes les filles rurales africaines seront en mesure de recevoir une éducation secondaire. 
Si vous croyez en l'égalité, vous pourriez être l'un de ces féministes involontaires que j'ai évoqué plus tôt. Et pour cela, je vous félicite.
Nous luttons pour un mot fédérateur, mais la bonne nouvelle c'est que nous avons un mouvement d'union. Il est appelé HeForShe. Je vous invite à aller de l'avant, d'être vu pour parler, pour être le "lui pour elle". Et de vous demander à vous-même : si ce n'est pas moi, qui? Si ce n'est pas maintenant, quand?
Merci."



**Par ailleurs, de nombreuses célébrités masculines ont déclaré leur soutien à Emma Watson et leur volonté de changer les choses, notamment en se prenant en photos avec le hashtag #HeForShe 

Alfie Deyes - Youtuber (Pointlessblog)

Harry Styles - Chanteur (1D)




Chris Colfer - Acteur (Glee)


Que pensez-vous de son discours ? Partagez-vous son opinion ? Et connaissez-vous, comme elle, des "féministes involontaires" ?
Sur ce je vous souhaite un bon week-end, qui ne s'annonce pas de tout repos pour moi (alors que j'en aurai bien besoin, du repos!)
Bisous, et n'oubliez pas de sourire xx




*Minute Titre: Comme Emma, dans son discours et son programme, invite les hommes autant que les femmes à lutter contre l'inégalité des genres, j'ai voulu intituler mon article avec un titre de chanson alliant ces deux sexes. Alors voilà, ça a donné un titre mythique de Blur, qui est un groupe de rock anglais formé à Londres en 1989. Il est notamment connu pour son titre Girls & Boys et Song 2, mais également pour sa rivalité avec le groupe Oasis. L'album le plus récent de Blur date de 2003 et malgré aucune officialisation de leur séparation, je crains que cet album n'est été le dernier.

22 sept. 2014

'Paris Se Regarde' #2



Hémicycle de l'Assemblée Nationale


JEP2014 - Les institutions françaises (partie #2) : l'Assemblée Nationale 





          Le week-end dernier avait lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Habitant près de la capitale et étudiant le droit à la fac, j'en ai donc profité pour découvrir quelques lieux abritant les institutions françaises. Je sais, je vous avais promis la seconde partie de mon article hier... mais j'avoue avoir été trop ambitieuse ! C'est donc avec un jour de retard et des excuses que je vous fait visiter l'Assemblée Nationale ! En effet, après avoir visité samedi matin le Palais Royal (n'hésitez pas à faire un tour sur cet article pour en découvrir les coulisses), je suis partie l'après-midi à la découverte de l'Hôtel de Lassay et du Palais Bourbon, où se situe l'Assemblée Nationale. Pas besoin ici d'en faire un description détaillée puisque tout le monde sait globalement qu'il s'agit d'une des deux chambres du Parlement. J'ajouterai quand même que siègent ici 577 députés élus au suffrage universel direct et ayant un mandat national de six ans. Présidée par Claude Bartolone et accouplée au Sénat, l'Assemblée Nationale représente la branche législative du pouvoir et a pour but premier de débattre et voter les lois. Je vous laisse à présent découvrir l'intérieur de ce lieu mythique.


Salon du Public



Un dîner royal :

Galerie des fêtes


Couvert des députés



La salle des Pas Perdus est une pièce nécessairement traversée par le Président de l'Assemblée avant de présider une séance dans l'hémicycle. De plus, une haie d'honneur de gardes l'attend et il avance ainsi au son des tambours. Voici le plafond de cette salle :

Plafond de la salle des Pas Perdus


La salle la plus attendue de la visite : l’hémicycle










Banc réservé aux ministres lors des questions au gouvernement, je suppose.


Symbole de la Justice


Tableau de l'Ordre du jour, en date ici de jeudi dernier

Un salon dont j'ai oublié le nom

Je vous épargne les nombreuses salles/salons une fois sortie de l’hémicycle mais je tiens à vous montrer la bibliothèque, qui est bien plus impressionnante en vrai !

La bibliothèque

Dernier cliché en me retournant, avant de quitter les lieux par la sortie arrière :

Assemblée nationale, vu de derrière

Voilà, j'espère que découvrir ce qui se cache derrière l'Assemblée Nationale vous a intéressé ! Je vous invite également à aller lire l'article précédent pour découvrir les dessous du Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil d'Etat et du Conseil Constitutionnel.
Passez une bonne semaine, et n'oubliez pas de sourire xx




*Minute TitreFrancis Lemarque, ou plutôt Nathan Korb, est un auteur compositeur interprète français du 20ème siècle, notamment célèbre pour son accordéon et son titre mondialement connu : A Paris . Je sais peu de choses de Francis Lemarque, je l'avoue et je m'en excuse. Tout ce que je peux vous dire vient donc de Wikipédia qui m'indique que j'ai décidément bien choisit cet artiste pour illustrer le titre de mon article puisqu'il a reçu en 1982 le Grand Prix de la chanson française de l'Académie Charles-Cros qui lui a été remis par Jack Lang, alors ministre de la Culture.

20 sept. 2014

'Paris Se Regarde' #1

Façade avant du Conseil d'Etat


JEP2014 - Les institutions françaises (partie #1) : Le Palais Royal






          En ce week-end des journées européennes du patrimoine, je n'ai pu m'empêcher d'aller faire un tour dans la capitale pour y découvrir des lieux habituellement secrets. Vous le savez depuis mon précédent article, je suis en fac de droit : c'est donc en toute logique qu'avec deux amies, nous avons décidé de mettre notre réveil ce samedi pour aller visiter le Palais Royal dans un premier temps, puis l'Assemblée Nationale. Comme si nous n'avions pas assez de droit dans la semaine, on en redemande encore le week-end !


          Le Palais Royal, c'est quoi exactement ? Et bien c'est tout simplement un ensemble monumental (palais, jardin, galerie...) situé dans le 1er arrondissement de Paris, juste à côté du Musée du Louvre. Dans l'enceinte de celui-ci, on y retrouve entre autres le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil d'Etat et enfin le Conseil Constitutionnel depuis sa création avec l'instauration de la Vème République en 1958. 
Pour faire court, le Ministère de la Culture et de la Communication est tenu par la ministre Fleur Pellerin depuis le 26 aôut 2014 (que j'ai d'ailleurs pu apercevoir en pleine interview ce matin) et est chargé globalement de développer la culture et de la rendre accessible à tous. Ce dernier est donc rattaché au gouvernement, et plus largement au pouvoir exécutif. 
Le Conseil d'Etat, quant à luin est la plus haute juridiction administrative et tranche ainsi des litiges concernant des actes administratifs. Il appartient donc au pouvoir judiciaire. Cependant, il est également doté d'une seconde mission, à savoir celle de conseiller le gouvernement sur ces projets de loi, avant que ceux-ci ne soient déposés au bureau de l'Assemblée Nationale ou du Sénat. En parlant du Parlement, les présidents des deux chambres peuvent eux aussi saisir le Conseil d'Etat pour simple avis (et ce uniquement depuis la réforme constitutionnelle de 2008). 
Pour finir, le Conseil Constitutionnel est une juridiction aux compétences variées, la plus commune étant le contrôle de la conformité des lois à la Constitution, avant ou après leur mise en vigueur. Ce conseil est particulier à tout les égards, notamment lorsque l'on se penche sur sa composition : uniquement 9 membres nommés et 3 autres membres de droit siégeant à vie : il s'agit ici des anciens Président de la République.
Je sais, j'avais dit que je ferai court, mais croyez-le ou non, c'était même TRES court. Après ce blabla qui ne vous paraît peut-être pas aussi intéressant qu'il ne l'est pour moi, je laisse place à quelques images pour illustrer et visualiser le lieu de travail de ces Hommes haut placés :


Le Ministère de la Culture et de la Communication :


 (On peut apercevoir au second plan la photo encadrée et accrochée de François Hollande, Président de la République.)

Bureau de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication



Le tableau d'art abstrait ainsi que le mobilier sont tellement en contradiction avec le reste de la décoration et l'architecture de la pièce. Un mélange des époques étranges, mais après tout chacun ses goûts !

Bureau du directeur de cabinet

L'une des nombreuses pièces du Ministère :

Salon Jérôme


Le Conseil d'Etat :

Une petite touche de modernité murale dans ce lieu de travail historique :

 
Bureau du vice-Président du Conseil d'Etat

Salle du contentieux
Bibliothèque du Conseil d'Etat


Un échantillon de codes de lois


Bien mieux que nos amphis de la fac :

Salle d'Assemblée générale

Le Conseil Constitutionnel :

Un "petit" salon. Hm.

Petit Salon

Drapeau français


 Les membres de droit du Conseil Constitutionnel, à savoir les anciens Présidents de la République ne viennent tellement jamais qu'ils n'ont pas de place attitrée autour de la table. En fait en comptant bien, ils n'ont pas de place tout court !

Salle des délibérés, où siègent donc les 9 membres nommés

Le seul bureau personnalisé jusqu'à présent. Je constate d'ailleurs que Jean-Louis Debré aurait tendance à être bordélique !

Bureau de Jeans-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel



 Une infime partie de la collection de 277 'Marianne' de Debré. La plus ancienne datant de la révolution française. Belle collection à la fois originale et révélatrice de l'amour qu'il porte pour son pays et son histoire.
Les 'Marianne' de Debré

Escalier d'Honneur

J'avais l'impression de visiter un château (d'ailleurs Louis XIV y a vécu pendant son enfance). Il est tellement difficile de s'imaginer que, toujours actuellement, ces locaux servent tout simplement de bureaux et de lieu de travail. Ces politiques vivent effectivement vraiment dans un autre monde.

L'article devenant déjà beaucoup trop long, je préfère m'arrêter là afin de ne pas trop le surcharger d'infos et de photos. Vous retrouverez donc la suite de mes aventures, à l'Assemblée Nationale cette fois-ci, dans le prochain article !
Surtout si demain vous n'avez rien de prévu, sortez et profitez de ce week-end pour visiter, où que vous soyez, des monuments habituellement interdits au public, et racontez-moi vos trouvailles en commentaire. N'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux si jamais il vous a intéressé.
Sur ce, bon dimanche et on se retrouve demain pour la suite de ma journée du patrimoine !
N'oubliez pas de sourire x




*Minute Titre: Francis Lemarque, ou plutôt Nathan Korb, est un auteur compositeur interprète français du 20ème siècle, notamment célèbre pour son accordéon et son titre mondialement connu : Paris . Je sais peu de choses de Francis Lemarque, je l'avoue et je m'en excuse. Tout ce que je peux vous dire vient donc de Wikipédia qui m'indique que j'ai décidément bien choisit cet artiste pour illustrer le titre de mon article puisqu'il a reçu en 1982 le Grand Prix de la chanson française de l'Académie Charles-Cros qui lui a été remis par Jack Lang, alors ministre de la Culture.




19 sept. 2014

'Pensons à l'avenir'

Moi, des études inattendues et un avenir flou







Ca y est, ma vie de larve se termine.
Bye-bye les grasses matinées, les repas à 15h, les après-midi plage, les journées à glander, les nuits à geeker, les marathons de séries, les bains de soleil sur la terrasse, les tenues décontractes du dimanche (dé- quoi? dégueulasses oui !) tout les jours... mais également bye-bye les légumes du jardin, la télé, les petits plats de Maman, la voiture, le peignoir de la douche, le calme, l'air pur, le jogging au réveil, la verdure, les moutons comme voisins, l'Intermarché à 2 minutes, le lit double,.... Tout ca pour vous faire comprendre, que oui, ca y est, les vacances d'été sont terminées. Et pour être honnête, tant mieux ! Quatre mois de glande c'est long - et encore, j'ai pourtant travaillé un peu .
Je quitte donc la maison familiale pour retourner habiter seule près de ma fac. Cet article bien que complètement inorganisé et inutile est une bonne occasion de vous parler un peu de moi et de mes études.



Port du Crouesty - Arzon - Bretagne


Tout d'abord, comme vous l'avez compris plus haut, je ne suis pas une fille de la ville. Je viens d'une petite ville de 9 000 habitants au sud de la Bretagne, à trois quarts d'heure de la mer. (Je suis très fière de ma région mais non je ne suis pas indépendantiste, non je ne casse pas les portiques électriques, non je n'aime pas Nolwenn Leroy et non je ne cautionne pas les actions des "bonnets rouges"). Par ailleurs, j'apprécie beaucoup ma ville, mais je n'arrive pas à pleinement m'identifier là-bas, vous voyez? J'ai toujours cherché ma place, sans jamais vraiment l'avoir trouvé finalement.
Ayant toujours été attirée par les langues étrangères et plus particulièrement l'anglais, je n'ai donc pas hésité une seconde à quitter cette ville pour vivre en Irlande pendant un an, directement après le lycée (comme le raconte cet article). A un moment c'en était même devenue une nécessité. 
J'espérais que cette année de césure m'aiderait à faire le point, prendre du recul et savoir vers quel métier je voudrais m'orienter. En effet, après un bac S je n'étais sûre que d'une chose : ne plus jamais toucher aux sciences et encore moins en faire mon quotidien. Étrange et contradictoire, je sais ! Et pourtant, je ne regrette pas d'avoir pris cette filière, car j'ai appris tellement et mon sens de la curiosité s'est développé au fil des leçons (bon je ne tenais pas le même discours au moment du bac, je l'avoue). Bref je m'égare. 
Malgré une année supplémentaire de réflexion je n'avais toujours pas les idées claires quant à mon avenir. Un peu par défaut, par élimination et par combinaison entre ma personnalité et les débouchés, j'ai décidé d'allier l'anglais - que je parlais alors presque couramment à mon retour du pays des farfadets - avec le droit. Je me suis donc lancée à la recherche d'une fac ou d'une école qui correspondait à mes attentes. C'est ainsi que j'ai fini à Cergy en région parisienne, puisque l'UCP propose un Diplome Universitaire de droit anglo-américain en complément de la licence de droit français classique. Et j'en suis ravie ! Comme quoi, il faut savoir se bouger, se lancer, sauter le pas et aller vers l'inconnu ! On n'en récoltera que du positif.
Alors me voilà, petite bretonne haute comme trois pommes, à apprivoiser la vie en banlieue parisienne. Le choc et la transition entre ma Bretagne apaisante et la capitale bruyante fut soudain mais pas difficile pour autant. On peut dire que je suis un caméléon et m'adapte facilement et rapidement à tout type de situations. Après donc une année de réussite et 4 mois de détente et de calme, me revoilà parée à attaquer ma L2 !

Si j'ai été absente sur mon blog, c'est tout simplement parce-que j'étais prise par les préparatifs de mon déménagement, puisqu'en plus je n'ai pas gardé la même chambre que l'an dernier. Je suis installée depuis samedi dernier dans une chambre chez l'habitant et profite donc de cette fin de première semaine peu chargée pour vous écrire un article qui change totalement des précédents, ne vous intéresse peut-être pas forcément et part dans tout les sens, je vous l'accorde. Pour en revenir à mon installation dans ma nouvelle chambre, je pense que les images parlent d'elles-mêmes : 


Chargée comme un mulot:

 Comment suis-je censée fermer une valise que je n'arrive même plus à voir ?!


Ranger dans plusieurs sacs, c'est mieux ! (il n'y a pas tout)


Achat de dernière minute et plaisir de la rentrée :

Bijoux, maquillage, vêtements, crèmes, livre (évoqué ici) et chewing-gums (s'ajoutent aussi des magazines et des Oreos)


Des cookies pour les 5 heures de route :

Je n'ai pas pu résister à en goûter un avant la photo...



Bon, parler de moi c'est bien, mais de mes études c'est encore mieux (et plus intéressant surtout) ! Alors, mon Diplôme Universitaire Droit Anglo-américain, en quoi ça consiste exactement ? Et bien en 1ère année, j'avais deux blocs communs avec les étudiants en droit français, à savoir pour le Semestre 1 : droit civil, droit constitutionnel, histoire du droit et institutions judiciaires. Et pour le Semestre 2 : droit de la famille, droit constitutionnel, sociologie politique et institutions européennes. Ce qui différait de la filière classique, c'était l'ajout de civilisation et droit britannique pour le Semestre 1, puis ces mêmes matières mais orientées sur les Etats-Unis au Semestre 2. Le tout accompagné de TD pour approfondir les matières françaises et anglaises. (je ris de ma tentative d'illustration original de mon DU)


DU ANGLO-AMERICAIN



Cette année est à présent derrière moi, et je dois avouer que je suis contente d'avoir passé cette première étape aisément, et ce surtout quand je vois que de plus de 1000 en début de L1 de Droit nous sommes passés à 350 environ en L2. A présent, ma 2ème année - et plus particulièrement mon Semestre 3 - consiste à avoir toujours deux blocs français (Droit des contrats, Finances publiques, Droit administratif, Relations Internationales et enfin soit Allemand ou Droit Pénal, je ne me suis pas encore décidée). Mon DU se focalise cette fois-ci sur Rules of evidence (Droit de la preuve), Responsabilité civile, méthodologie juridique et (encore...) civilisation britannique et américaine, regroupée en un cours cette fois.

Pour être honnête, en postulant à cet université je pensais que mes cours seraient beaucoup plus axés sur le droit aux US et au Royaume-Uni, et je ne me doutais vraiment pas que j'aurais autant de cours français. Cela dit, nos profs sont des anglais, américains ou australiens dont j'ai plaisir à écouter parler ! (enfin, tout est relatif...)  Sans le côté anglais, jamais je ne me serais lancée dans une carrière de juriste (c'est-à-dire quelqu'un qui apprend le droit), je crois bien, car rester vivre en France n'est pas mon intention première. Mais en fin de compte, ça me plaît alors à quoi bon arrêter. Le droit est un thème d'étude très vague et diversifié qui demande beaucoup de réflexion, d'acharnement parfois, d'aisance en rédaction et également un goût pour  la lecture. Qualités que je n'ai pas forcément, voire pas du tout, et pourtant, j'arrive à me dépatouiller comme je le peux et à apprendre tout en n'étant pas dépasser ni (trop) à la ramasse. Le droit est un filière tellement intéressante, voire passionnante, qui touche notre quotidien à tout niveau et dont l'apprentissage ne peut que nous être utile dans la vie de tout les jours. Par contre, et pour conclure cet article, je n'ai toujours absolument aucune idée du métier que j'exercerai plus tard. Peut-être juriste dans une multinationale, à voire.




Qu'en-est-il de votre avenir ? Faites moi savoir ce que vous faites en ce moment et si cela vous plaît ! N'hésitez pas non plus à m'indiquer si l'article vous a plu et si mes études vous tentent ou pas du tout (ce que je comprendrais ;)) et à le partager sur les réseaux sociaux.
Je vous embrasse fort, passez un excellent week-end (journées du patrimoine d'ailleurs, donc un article sur mes visites des institutions législatives et judiciaires suivra peut-être, qui sait! (et oui, je ne suis pas en droit pour rien, faut croire!)).
Et n'oubliez pas de sourire surtout xx




*Minute Titre : Cali, ou Bruno Caliciuri de son vrai nom, est un chanteur, auteur, compositeur, interprète français à la voix et l'écriture poétiques. Il a ce don pour évoquer tout sujet de manière lyrique et n'hésite pas à s'engager sur des thèmes de la société française ou politique. Il a notamment  manifester son soutien publiquement à Ségolène Royal lors des élections présidentielles en 2007 (au côté de Bénabar et Renaud, soit dit en passant). De plus, la victoire de l'ancien Président, Nicolas Sarkozy, lui a inspiré une chanson intitulée Résistance. Mise à part son fort engagement politique depuis son plus jeune âge, Cali compose de magnifiques chansons, telles que MeuteurAmoureuse ou l'une des plus connues je pense : Je m'en vais.